Suggestions pratiques pour les chrétiens participant à des réunions de l’assemblée

Edwin Norman Cross

Truth and Testimony, 2006, volume 4, p. 131-136

Psaume 89:7 : « Dieu est extrêmement redoutable dans l’assemblée des saints, et terrible au milieu de tous ceux qui l’entourent »


La saine doctrine a une place importante dans la vie de l’Église du Dieu vivant. Cette doctrine et l’obéissance qui s’y rattache sont même fondamentales pour un témoignage heureux de l’assemblée. Il y a aussi besoin de service pastoral pour guider sur la manière de vivre la vérité de l’Église du Nouveau Testament par de simples conseils pratiques. Je rencontre souvent des genres de comportements et attitudes qui manifestent une conscience insuffisante de l’importance et de la dignité du privilège de se rassembler autour du Seigneur en assemblée. Récemment un client est venu dans mon magasin pour me demander la photocopie du formulaire pour un emploi dans la maison royale au palais de Buckingham. La personne était si fière d’avoir simplement obtenu le formulaire ! Or nous sommes membres de la maison de Dieu, et une conduite qui s’y rapporte nous convient : 1 Timothée 3:15 : « afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité ». Ce qui suit n’est que quelques suggestions pratiques pour nous aider personnellement à réfléchir sur ce comportement, — non pas pour nous occuper de l’autre.


1. Avant de venir aux réunions, préparons-nous de cœur et d’esprit par des pensées spirituelles. Lisons des cantiques appropriés, des passages pertinents de l’Écriture, méditons et prions avant la réunion, à l’avance, qu’il s’agisse d’une réunion de prières, d’adoration ou d’édification.


2. Vos vêtements ont un effet sur l’atmosphère de la réunion. Vous allez rencontrer Dieu, vous voulez adorer le Père, vous allez être dans la présence du Seigneur Jésus et vous voulez être conduit par le Saint Esprit. Ne portez pas des habits fantaisistes pour attirer l’attention sur vous. Évitez de vous habiller comme si vous alliez à un banquet du monde. Mais évitez l’autre extrême de s’habiller misérablement comme si vous alliez à la plage ou faire du jardinage. Rappelez-vous que vous n’êtes pas ici pour impressionner les hommes, mais pour honorer Dieu. Portez des habits appropriés à des gens qui font profession de sainteté. Le chrétien pieux voit ce qui convient, et n’a pas besoin que je lui décrive un uniforme. Considérez l’exemple et les bonnes manières de comportement de vos aînés.


3. Arrivez bien à l’heure aux réunions : si c’est possible, prenez place quelques minutes avant l’heure dans le local de réunions. Cela vous donnera un moment pour réfléchir sur la raison pour laquelle vous êtes venu.


4. En attendant le commencement de la réunion, une brève salutation à un ami ou à un étranger peut avoir sa place, mais évitez d’entamer une longue conversation sur des sujets sans rapport avec la raison du rassemblement.


5. Ne vous asseyez pas aux derniers rangs de sièges, car d’autres peuvent venir en retard à la réunion pour des raisons matérielles. Peut-être leur enfant a-t-il eu un accident mineur, ou le transport a eu du retard, ou un étranger a eu des difficultés à trouver le local de réunions. Que ceux qui participent et contribuent dans les réunions s’asseyent devant, là où ils peuvent être entendus par tous.


6. Si vous arrivez en retard, il est convenable d’entrer aussi discrètement que possible, et d’aller en silence au siège le plus proche ; vos frères ont déjà eu leur attention attirée sur des choses spirituelles, et vous risquez de les perturber. Vous ne désirez pas attirer l’attention sur vous-même, ni troubler les amis dans leur méditation.


7. Si vous êtes arrivés en retard, n’indiquez pas tout de suite un cantique à chanter — un cantique auquel vous pensez comme si vous étiez arrivés depuis longtemps à la réunion. Ce cantique peut avoir été déjà proposé, ou il peut ne pas être en harmonie avec ce que l’Esprit a déjà indiqué. Une contribution charnelle va perturber la réunion. Asseyez-vous tranquillement et attendez de discerner quels ont été le thème ou le sujet de la réunion avant d’y contribuer.


8. Les réunions publiques de l’assemblée, tant la cène, le culte, la prière que la prédication de la Parole de Dieu (édification), ne sont pas des réunions de chants. Il n’y a pas besoin de se précipiter à chanter des cantiques ou mélodies favoris ! Pour donner une direction au peuple de Dieu dans les réunions en proposant un cantique, il est important d’être en communion avec le Seigneur, et d’être juste et pur dans sa vie journalière. Soyez conduits par l’Esprit, et utilisez votre entendement renouvelé pour contribuer.


9. Venez avec l’esprit préparé pour donner au Seigneur ce qui Lui revient de la part des Siens. Venez avec le sujet que vous avez médité. Il est bon de lire de courtes portions de la Parole de Dieu appropriées pour élever le cœur des saints. Le choix soigneux d’un bon cantique élèvera le courant de la louange. Mais souvenez-vous qu’à la Cène, en lisant la Parole, nous sommes là pour rendre culte à Dieu et non pas pour être utiles aux frères, et quand vous annoncez un cantique vous utilisez les paroles d’autrui (*), tandis que quand vous exprimez la louange ou l’action de grâce au Seigneur, vous utilisez vos propres mots à vous, en vous servant de ce que vous avez apprécié vous-même dans la communion avec Dieu (**).


(*) Jean 18:34 : « Jésus lui répondit : Dis-tu ceci de toi-même, ou d’autres te l’ont-ils de moi ? ».

(**) Psaume 45:1 : « Mon cœur bouillonne d’une bonne parole ; je dis ce que j’ai composé au sujet du roi ; ma langue est le style d’un écrivain habile ».


10. Il est bon de commencer à l’heure et il est tout aussi bon de garder à l’esprit qu’une réunion ne doit pas être indûment prolongée. Elle peut aussi se terminer au bon moment. Les enfants, les personnes âgées ou handicapées, peuvent ne pas être capables de tenir pendant des réunions trop longues. Dans beaucoup d’endroits, une heure ou une heure et demi suffisent en général pour faire tout ce qu’il faut pour mener une réunion.


11. Les frères ont un devoir devant le Seigneur de conduire les réunions publiques de l’assemblée. Le silence n’est pas mauvais en soi : Il peut y avoir des silences parce que tous ont le sentiment de la présence de Dieu. Le Seigneur est au milieu, et cela exerce une emprise sur tous les esprits. Une autre raison du silence peut être que les frères n’ont rien à dire. Si des frères sont réticents à contribuer pour cette raison, que les sœurs prient davantage. Leur service sacerdotal silencieux sera acceptable au Seigneur et le but de la réunion sera accompli.


12. Rappelez-vous le caractère de la réunion, ayez une contribution de manière appropriée :


13. Les enfants dans une assemblée sont un ornement s’ils se comportent bien. Bien sûr, là où il y a des brebis, on s’attend à ce qu’il y ait des agneaux, et là où il y a des agneaux, on s’attend à des bêlements — mais on ne doit jamais les laisser dominer le déroulement de la réunion. Peut-être qu’une bricole douillette, silencieuse et calmante peut être laissée à l’enfant, mais sûrement pas tout une boite de jouets ! Ne donnons jamais aux jeunes esprits le sentiment que la réunion et ce qui s’y passe n’est pas pour eux. Quand l’enfant grandit et comprend davantage les choses, encouragez-le à participer aux réunions de ses oreilles et de ses yeux. Sa concentration peut s’atténuer durant les silences et de longues prédications, mais qu’il chante les cantiques avec les autres. Et quand une prière est prononcée, il peut être détourné de ses pensées personnelles et ramené à participer au culte. Quand les enfants grandissent encore, ils peuvent prendre un carnet de notes et y écrire la liste des cantiques chantés et des passages lus. Ce carnet à son tour deviendra un répertoire utile, et après sa conversion l’enfant apprendra quelle est sa place dans l’assemblée.


14. La collecte d’argent ou d’autres ressources est un évènement répétitif. En 1 Cor. 16, les fidèles sont appelés à mettre de côté une quantité d’argent selon que le Seigneur les a fait prospérer (16:2 : « Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette à part chez lui, accumulant selon qu’il aura prospéré »). Comme on le voit aussi ailleurs dans le Nouveau Testament, il incombe aux enfants de Dieu de partager leurs ressources. Les activités chrétiennes doivent être prises en charge par des chrétiens, notamment le travail de mission, les soins des pauvres et les responsabilités locales. Négliger la responsabilité hebdomadaire de la collecte conduira à la sécheresse et de là à la maigreur d’esprit et à des retombées réduites : une générosité heureuse doit marquer les saints et à son tour elle portera du fruit à la fois ici-bas et dans l’éternité. N’attendez pas que la réunion commence pour sortir votre pièce ou billet et les jeter dans la boite de la collecte, mais réfléchissez comment le Seigneur vous a bénis et donnez selon les richesses de Sa grâce qu’Il vous a accordées. Préparer et planifier vos dons. S’il y a des enfants de chrétiens, les parents doivent aussi leur enseigner la générosité.


15. Si vous savez qu’un ouvrier travaillant dans la vigne du Seigneur va passer, et que vous désirez lui faire la conduite d’une manière digne de Dieu (3 Jean 6-8), n’attendez pas qu’il arrive et qu’il se démène pour avoir quelques bribes. Mettez plutôt une somme de côté à l’avance, selon l’injonction de l’apôtre « qu’il n’y ait pas de collecte quand je viendrai », de sorte que tout soit convenable et en ordre dans notre administration.


16. Ceux qui sont étrangers aux réunions ont besoin d’égards spéciaux, d’encouragements de bienvenue. Quelques évaluations de leur état spirituel aideront à mieux appliquer les soins pastoraux appropriés là où il y en a besoin. Si un inconnu entre dans le local de réunions, enquérez-vous de son nom et de là où il vit. N’en laissez pas le soin aux autres. C’est une occasion qui vous est offerte d’exercer l’hospitalité (3 Jean 5). L’hospitalité est un devoir auquel le peuple de Dieu est tenu. Il ne sert à rien de prier pour le bien-être spirituel des âmes, si on ignore leurs besoins temporels (*). Ne prenez jamais l’habitude d’éviter le merveilleux service de l’hospitalité chez soi (**). Dieu l’approuve et donne son aval à ceux qui s’adonnent à une telle bonté comme de vrais bergers des Siens.


(*) Jacques 2:15-16 : « Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, et que quelqu’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, — et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ? ».


(**) Les versets suivants confirment ce qui vient d’être dit : Romains 12:13 : « subvenant aux nécessités des saints ; vous appliquant à l’hospitalité » + 1 Timothée 3:2 : « il faut donc que le surveillant soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, sobre, sage, honorable, hospitalier, propre à enseigner » + Tite 1:8 : « mais hospitalier, aimant le bien, sage, juste, pieux, continent » + 1 Pierre 4:9 : « étant hospitaliers les uns envers les autres sans murmures ».


17. Si vous avez eu une raison valable de vous absenter des réunions, montrez à vos amis votre intérêt envers eux. Appelez-les et enquérez-vous du déroulement des réunions et de leur bien-être. Si quelqu’un est absent sans raison, allez voir les malades ou ceux qui ont besoin de réconfort ou de quelque autre secours. Dites à vos frères qu’ils peuvent prier pour vous quand vous allez auprès des absents.


18. Il y a beaucoup d’autres questions pratiques qui surgissent dans la vie de l’assemblée outre celles qu’on vient de voir. Mais finalement « que tout se fasse pour l’édification » (1 Cor. 14:26)