William Simpson Flett
Truth & Testimony 2021-2 p. 77-81
Extracted from ‘The Order and Character of the Various Dispensations’, An Address … at the Prophetic Conference at Ballarat, Dec. 1887
[ajouts bibliquest entre crochets]
Table des matières :
3 - [La terre comme scène de la manifestation de Dieu, de Son caractère et de Ses voies]
4 - [Impossibilité que le millénium soit une extension du temps présent]
5 - [La prédication de Pierre fait ressortir aussi le contraste avec le temps actuel]
6 - [Contrastes entre le temps présent et le millénium]
[En Éph. 1:10 le mot grec « oikonomia » est parfois translittéré par « économie » ; Darby le traduit par « administration » et la version autorisée anglais KIJV traduit par « dispensation »
Le terme « millénium » désigne le règne de mille ans de Christ évoqué en Apoc. 20].
Lorsque Christ, qui est maintenant assis sur le trône de Son Père, reviendra, après avoir reçu le royaume, et s’assiéra avec Ses saints glorifiés sur Son propre trône, alors sera inaugurée la dispensation de la plénitude des temps, pendant laquelle tous les principes qui se seront effondrés et auront échoués entre les mains lâches des hommes (Israël aussi bien que les Gentils) dans toutes les dispensations précédentes, seront établis et maintenus dans une gloire et une justice sans faille entre les mains du « Second Homme », le Seigneur du ciel, qui exercera une domination universelle et mettra tout en ordre et en bénédiction sous Son autorité suprême ; il en résultera une assujettissement si complet qu’il n’y aura pas un brin d’herbe qui ne sera pas soumis à Sa puissance et à Sa bénédiction.
Notre Dieu et Père s’est plu à nous confier en Éph. 1:9-10 le secret du mystère de Sa volonté, et comment Il s’est proposé, pour la gloire de Son Fils, « dans l’administration (ou la dispensation) de la plénitude des temps… de réunir en un toutes choses dans le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre ».
En d’autres termes, Il nous fait part de Son intention d’établir une autre économie ou dispensation, qui remplacera la dispensation présente, et qui sera caractérisée par la coexistence de deux états de gloire unis mais distincts — les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur terre. Non pas les choses terrestres sublimées dans les célestes, encore moins les célestes réduites au niveau des terrestres, mais les deux, dans leur domaines respectifs, réunis sous une seule Tête — Christ. Il est tout à fait certain qu’un tel état de choses n’existe pas actuellement, car il n’y a pas d’union du ciel et de la terre, ni de rassemblement général de toutes les choses célestes et terrestres sous la tête de Christ actuellement. On en est si loin, que le Seigneur de gloire, rejeté par la terre, est assis à la droite de Dieu, attendant que Ses ennemis soient mis comme Son marchepied (Héb. 10:13).
Pas un iota de tout cela n’est non plus applicable à l’éternité, car dans l’état éternel il ne s’agira pas d’être à la tête et de soumettre, mais Christ aura remis [le royaume] après avoir soumis toutes choses — afin que Dieu soit tout en tous (1 Cor. 15:24-28). Ce n’est qu’à l’époque du millénium qu’une telle association des cieux et de la terre pourra être réalisée ; or cette association maintiendra la distinction entre le céleste et le terrestre, et en même temps elle opèrera la combinaison des deux, ni selon le temps présent, ni selon l’avenir éternel, mais selon l’époque glorieuse, où le ciel tout entier déversera les honneurs sur la Tête jadis couronnée d’épines.
Lorsqu’Il apparaîtra pour inaugurer la nouvelle dispensation, Il « viendra dans Sa propre gloire, dans celle de son Père et des saints anges » (Luc 9:26). C’est cette terre que Dieu a choisie pour être la scène de la manifestation de Son caractère et de Ses voies. C’est ici que Satan a déployé son énergie pour le mal. C’est ici aussi que le Fils de Dieu s’est fait chair et a habité parmi nous, ici qu’Il est mort, ici qu’Il est ressuscité. C’est sur cette terre que le péché et la grâce ont tous deux fait des choses extraordinaires, ici où le péché a abondé et où la grâce a surabondé. Ce qui a été la scène de Son humiliation, de Sa souffrance et de Sa honte sera la scène de Sa gloire, de Sa joie et de Son honneur. C’est sur cette terre qu’Il régnera avec Ses saints, instruments et ministres de lumière et de bénédiction d’un monde d’où la tentation et le tentateur seront tous deux bannis, et où il n’y aura plus de soupirs ou gémissements, mais où on se réjouira, quand les deux maisons d’Israël marcheront devant le Seigneur dans un amour sans envie ni jalousie, et que tous les bouts de la terre craindront Dieu.
Je voudrais maintenant demander à tout esprit sans préjugés si une dispensation si complète dans sa nature, si vaste dans ses dimensions et si glorieuse dans sa bénédiction, à la fois céleste et terrestre, pourrait jamais être réalisée par une simple extension de ce qui se passe actuellement dans le monde ? Le mystère pour moi est de savoir comment quelqu’un peut arriver honnêtement à croire qu’un tel état de choses, tel que nous venons de tenter de l’esquisser et tel qu’il a été révélé dans les visions lumineuses de la prophétie non accomplie, pourrait jamais se réaliser comme dernière phase de ce « présent siècle (âge) mauvais » (Gal. 1:4), alors que Satan est le prince et le dieu de ce monde. Cette réalisation exige pour son accomplissement des interventions extraordinaires de la puissance divine, totalement incompatibles avec l’esprit et l’ordre de cette période de grâce et de long support de patience.
Il n’est pas possible, dans la nature des choses, que la dispensation de la plénitude des temps, avec son déploiement de systèmes séparés mais associés sous un chef (Tête) commun, soit réalisée par les moyens de grâce actuellement en vigueur, quelle que soit l’étendue de cette influence spirituelle, sans la présence et l’absence des personnes respectives et des principes essentiels à son existence.
Si l’on a jamais pu se laisser aller à un tel espoir, ce fut à l’époque de la Pentecôte, lorsque Dieu convertissait des âmes par milliers et que la puissance non attristée de l’Esprit opérait de façon merveilleuse. Mais Pierre a-t-il imaginé un seul instant que le millénium prédit de bénédiction universelle puisse jamais arriver sans l’envoi de Jésus du ciel ? Il affirme sans équivoque le contraire, et exhorte avec ferveur la nation d’Israël à se repentir. C’était dans le but que viennent ces temps de rafraîchissement d’auprès de la présence du Seigneur (Actes 3:19) — la présence personnelle, par opposition à l’absence personnelle de Christ à l’époque où Pierre parlait et depuis lors — présence qui seule pouvait amener le rétablissement de toutes choses sur la terre, annoncé par les prophètes avec des accents ardents, et jusqu’auquel les cieux doivent recevoir ce même Jésus qui était le sujet de sa prédication (Actes 3:21). Mais, ce qui est encore plus frappant, c’est que le millénium et son mode d’introduction sont positivement mis par Pierre en contradiction directe avec l’œuvre de l’évangile et avec l’action actuelle de l’Esprit, qui n’ont jamais été plus encourageantes ou prospères qu’à ce moment-là.
Le fait est que l’idée d’un millénium qui inclurait Satan et exclurait Christ n’a jamais traversé l’esprit d’un apôtre, et on ne trouvera aucune trace d’une telle notion ni dans l’Ancien Testament ni dans le Nouveau ; on ne peut trouver que son contraire. La présence de Christ au ciel et l’exclusion de Satan de la terre constituent deux conditions indispensables à l’établissement d’un millénium scripturaire, et toute autre chose n’est qu’un rêve de l’imagination. En outre, essayer de représenter la mission de l’Esprit, la destruction de Jérusalem ou le départ d’esprits désincarnés vers le ciel comme l’équivalent de l’envoi de Jésus du ciel, c’est vraiment mutiler, et non interpréter, la vérité de Dieu. D’ailleurs, considérez les contrastes entre l’ère du millénium et celui-ci :
1. Aujourd’hui, il s’agit de « prêcher l’évangile (la bonne nouvelle) à toute créature » (Marc 16:15) ; dans le millénium, personne n’aura besoin de dire : « Connaissez le Seigneur » (Jérémie 31:34).
2. Actuellement, le diable se promène comme un lion rugissant (1 Pierre 5:8) ; dans le millénium, il sera lié comme en prison (Apocalypse 20).
3. Maintenant, Christ est assis sur le trône de son Père (Apoc. 3:21) ; dans ce temps-là, Il sera assis sur Son propre trône.
4. Maintenant, Il est caché dans le ciel ; dans ce temps-là, Il sera révélé sur la terre.
5. Maintenant, Son royaume n’est pas de ce monde ; dans ce temps-là, les royaumes de ce monde deviendront les Siens.
6. Il agit maintenant en grâce ; dans ce temps-là, Il régnera en justice.
7. Il est rejeté maintenant ; dans ce temps-là, Il sera roi sur toute la terre.
8. Les saints souffrent avec Lui maintenant, mais dans ce temps-là ils régneront avec Lui (2 Tim. 2:12).
9. Juifs et Gentils forment maintenant un seul corps ; ils seront distincts ensuite.
10. L’ivraie et le blé poussent ensemble maintenant (Matt. 13:30) ; tous ceux qui commettent des offenses seront rassemblés et éliminés du royaume (Matt. 13:41).
11. Les Juifs sont encore dispersés parmi toutes les nations ; ils seront alors rassemblés dans leur pays.
12. Le mal est supporté maintenant ; il sera alors réprimé d’une main ferme.
13. Le peuple du Seigneur n’est actuellement qu’un petit troupeau ; dans ce temps-là, la connaissance de l’Éternel couvrira la terre comme les eaux couvrent la mer (És 11:9).
14. La création entière gémit et est en travail maintenant ; elle sera alors délivrée de l’esclavage de la corruption (Rom. 8:21-22).
On ne peut guère concevoir deux âges qui, par leurs caractéristiques particulières, contrastent plus nettement l’un avec l’autre, qu’il s’agisse des conditions, des circonstances, des principes ou du genre de bénédiction — à tel point qu’ils ne peuvent coexister ; et, par conséquent, il est hors de question que le millénium soit une sorte de phase finale de la dispensation présente. Je parle comme à des personnes intelligentes : jugez vous-mêmes de ce que je dis » (1 Cor. 10:15).