La gloire du Père

Wm. C. Reid [ajouts bibliquest entre crochets]

STEM Publishing : An Outline of Sound Words, Vol. 11 à 20 ; la gloire du Père.


[Table des matières]

1 - [Le Fils faisant la volonté du Père et le Père Le défendant]

2 - La vie du Fils sur terre[ : chercher la gloire du Père]

2.1 - « Je T’ai glorifié sur la terre » — Jean 17:4

2.2 - Ressuscité … par la Gloire du Père — Rom. 6:4

2.3 - « Glorifie ton Fils, afin que ton Fils Te glorifie » — Jean 17:1

2.4 - À Sa venue dans la gloire de Son Père — Luc 9:26

2.5 - Toute langue confessera que Jésus Christ est Seigneur — Phil. 2:10-11

3 - Le Père glorifié dans le Fils [à travers les disciples] — Jean 14:13

4 - Le Père glorifié dans les fruits — Jean 15:8

5 - Les richesses de la gloire du Père — Éph. 3:16

6 - Gloire aux siècles des siècles

6.1 - [Galates 1:4-5]

6.2 - [Philippiens 4:20]

6.3 - [Éphésiens 3:21]

6.4 - [Amen final]


1 - [Le Fils faisant la volonté du Père et le Père Le défendant]

Pendant Son séjour sur terre, le Fils de Dieu recherchait constamment la gloire de son Père. Il se plaisait à faire Sa volonté et à Le révéler. Il agissait toujours pour le Père, disant « Je ne peux rien faire de moi-même » (Jean 5:30). Il ne rendait pas non plus témoignage de Lui-même, car cela aurait donné une impression entièrement fausse de Sa mission, car Il était venu rendre témoignage au Père. Il se contentait de laisser le témoignage concernant Sa Personne et Sa grandeur au Père dont Il cherchait toujours la volonté ; et le Père, dans Son grand amour pour le Fils, et en réponse à la fidélité du Fils à Sa volonté, prenait un soin particulier à rendre témoignage au Fils. Chaque fois que nous voyons le bienheureux Fils du Père, la gloire du Père Lui est liée, que ce soit dans la vie ou dans la mort, dans la résurrection, l’ascension ou la manifestation du jour à venir.


2 - La vie du Fils sur terre[ : chercher la gloire du Père]

S’adressant aux Juifs, le Seigneur Jésus disait : « Celui qui parle de lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai » (Jean 7:18). Combien ces paroles sont simples, et pourtant si profondes.

Les hommes se plaisent à parler d’eux-mêmes ; ils se vantent de l’originalité de leur pensée lorsqu’ils avancent des idées, ou des ordres qu’ils donnent quand ils ont l’autorité ou le pouvoir de les faire exécuter par des collaborateurs. Rien ne procure un plus grand plaisir à l’homme que de présenter ce qui procède de lui-même. Avec le Fils de Dieu, c’était tout à fait différent. L’unité de la Déité est telle que le Fils ne pouvait agir indépendamment du Père : l’indépendance appartient à l’homme, non à la Déité.

Dans l’innocence, l’homme dépendait entièrement de Dieu ; maintenant, agissant par sa volonté propre, il agit indépendamment dans le péché, bien que Dieu fournisse tout ce qui est nécessaire à sa vie dans ce monde. Mais le Fils, en devenant homme, est venu dans une position de serviteur : Il était l’Envoyé du Père, et cherchait toujours la gloire de Celui qui L’avait envoyé. Cela faisait ressortir la perfection du Fils. Nous Le voyons en Jean 2 chercher la gloire du Père en rapport avec Sa maison, comme aussi en Jean 4 lorsqu’il cherche des adorateurs pour le Père. Dans toutes Ses activités, dans Ses paroles, Ses voies et Ses œuvres de puissance, la seule chose que le Fils avait devant Lui était la gloire de Celui qui L’avait envoyé.

Cela se voit magnifiquement dans la résurrection de Lazare d’entre les morts. Le Fils avait la vie en Lui-même ; Il était la résurrection et la vie ; mais en venant au tombeau, « Jésus leva les yeux en haut et dit : Père, Je Te rends grâce de ce que Tu m’entends toujours… et ayant dit cela, Il cria d’une voix forte : Lazare, sors dehors » (Jean 11:42-43). C’était la gloire du Père qu’Il recherchait, et non la Sienne, aussi se tourne-t-Il vers le Père dans la prière, manifestant ainsi Son entière dépendance de Lui pour cette œuvre de puissance.

Au chapitre suivant, l’heure redoutable de la croix est devant le Fils, et Son âme est troublée. Va-t-Il dire : « Père, délivre-moi de cette heure » ? Non ! Il dit : « Père, glorifie Ton nom » (*). Alors la voix du Père se fait entendre : « Je l’ai glorifié et Je le glorifierai de nouveau ». Le Nom du Père avait été glorifié dans la résurrection de Lazare, et il serait glorifié dans la résurrection du Fils.


(*) Note Bibliquest : Quand le Seigneur dit en Jean 12:27 « Père, délivre-moi de cette heure », c’est en réponse à la question « que dirai-je ? ». Alors Il complète Sa réponse en ajoutant « mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure », comme pour dire « Je ne peux pas faire cette demande ». Par contre la demande qu’Il peut faire et qu’Il fait, c’est celle du verset suivant (Jean 12:28) « Père, glorifie ton nom ».


2.1 - « Je T’ai glorifié sur la terre » — Jean 17:4

Au terme de Son merveilleux séjour ici-bas où Il était venu au service du Père, le Fils peut dire au Père qu’Il L’a glorifié sur la terre, Il a achevé l’œuvre qui Lui avait été donnée d’accomplir (Jean 17:4). Nous saisissons bien faiblement ce qui a été accompli, mais nous nous réjouissons dans ce que nous voyons achevé par le Fils.

Il était venu pour révéler le Père dans toute la grâce de Son cœur, pour dire l’amour de Dieu au monde, pour manifester le Nom du Père aux Siens, pour dévoiler les conseils du Père et pour communiquer la vie éternelle à ceux que le Père Lui avait donnés du milieu de ce monde. Tout cela, et bien d’autres choses encore, Il l’avait parfaitement réalisé, et Il pouvait maintenant en parler comme d’une œuvre accomplie.

Sans doute Il parlait en esprit au sujet de ce qui était au-delà de la croix, de sorte que la grande œuvre de la rédemption était englobée dans ce qui était achevé pour la gloire du Père. Pour achever d’accomplir la volonté du Père, la croix était une nécessité. Sinon, comment ceux que le Père avait donnés au Fils pourraient-ils être ressuscités au dernier jour ou entrer avec Lui dans la Maison du Père ? Il fallait la grande œuvre de la propitiation, pour garantir la gloire de Dieu vis-à-vis du péché ; et pour que les conseils du Père pour la bénédiction de ceux qu’Il aime soient assurés, il fallait aussi la purification morale de notre état souillé.

Or dans la mort de Jésus, il n’y avait pas seulement un sacrifice parfait pour le péché, pas seulement la vérité liée à l’eau et au sang ; il y avait aussi toute la signification de l’holocauste : Celui qui s’est entièrement livré à la volonté du Père, jusque même dans la mort. C’est pourquoi nous entendons Jésus dire : « À cause de ceci le Père m’aime, c’est que Je laisse ma vie pour la reprendre ». Sa mort était un acte volontaire d’abandon pour la gloire du Père, mais c’était aussi un acte de parfaite obéissance, car Il a dit encore : « Personne ne me l’ôte, mais Moi, Je la laisse de moi-même. J’ai le pouvoir de la laisser, et j’ai le pouvoir de la reprendre. J’ai reçu ce commandement de mon Père » (Jean 10:17-18).


2.2 - Ressuscité … par la Gloire du Père — Rom. 6:4

Nous venons de voir que le Fils est entré dans la mort par obéissance à la volonté du Père, afin que tous Ses conseils soient menés à bien. En réponse à cela, Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père. Le plaisir du Père dans l’œuvre du Fils a ainsi été déclaré : Son Nom a été glorifié non seulement dans la résurrection de Lazare, mais aussi dans la résurrection de Jésus. L’homme a accumulé toutes les ignominies sur le Seigneur Jésus, Le condamnant à une mort de honte et de déshonneur : il y a été répondu de manière appropriée par Sa résurrection par la gloire du Père.


2.3 - « Glorifie ton Fils, afin que ton Fils Te glorifie » — Jean 17:1

Si dans la vie, la mort et la résurrection, le Fils n’a cherché que la gloire du Père, Son désir d’être glorifié au ciel n’avait pour but que d’assurer encore la gloire du Père. Quelle répréhension pour nos pauvres cœurs orgueilleux de contempler ainsi les perfections du Fils de Dieu ! Pourtant, quel plaisir infini pour nous aussi d’avoir un tel objet pour nous occuper constamment. Jésus ne pensait jamais à Lui-même, mais seulement à la gloire du Père et à la bénédiction des êtres chers que le Père Lui avait donnés. Dans ce lieu d’exaltation, le Père Lui a donné autorité sur toute chair, mais le Fils reste préoccupé de la gloire du Père, et cela en donnant la vie éternelle à ceux que le Père Lui a donnés.

Quand nous regardons le pauvre monde, nous pouvons comprendre le sens des paroles du Seigneur : « Père juste, le monde ne T’a pas connu, mais Moi, Je T’ai connu, et eux ont connu que, Toi, Tu m’as envoyé » (Jean 17:25). On ne peut trouver aucune connaissance du Père, ni aucune vie éternelle dans le système du monde ; cela ne peut se trouver que dans le Fils, qui glorifie le Père en nous communiquant ainsi la vie éternelle. Dans le monde, le Père est déshonoré, mais dans le Fils, le Père est glorifié.


2.4 - À Sa venue dans la gloire de Son Père — Luc 9:26

Dans les trois Évangiles synoptiques, notre attention est attirée sur le moment merveilleux où le Fils de l’homme viendra dans la gloire de Son Père (Matthieu 16:27 ; Marc 8:38 ; Luc 9:26). Les deux premiers évangiles mentionnent la présence des anges lorsqu’Il viendra dans la gloire de Son Père, mais Luc attire notre attention sur le déploiement de la gloire du Fils de l’homme, de la gloire du Père et de la gloire des saints anges. Quel éclat de gloire éblouissante pourront voir ceux qui Le contempleront !

Sa propre gloire, acquise par Son humiliation, Ses souffrances et Sa mort, fera ressortir la grandeur de l’œuvre qu’Il a accomplie et la grandeur de la position qu’Il occupe comme Homme pour la gloire de Dieu.

La gloire des Saints Anges rendra témoignage de Sa grandeur créatrice, car les anges sont l’ordre le plus élevé des êtres créés que nous connaissons ; ils excellent en force (Ps. 103:20).

Mais la gloire du Père sera manifestée en Celui qui a cherché et assuré cette gloire quand Il était ici-bas sur la terre, dans la vie et dans la mort ; elle Le signale comme Celui en qui le Père trouve Ses profondes délices, comme l’objet de Son affection.


2.5 - Toute langue confessera que Jésus Christ est Seigneur — Phil. 2:10-11

Non seulement le Seigneur Jésus brillera dans la gloire du Père au jour des rétributions, mais Dieu a décrété que tout genou fléchira devant le Nom de Jésus, et que toute langue confessera que Jésus Christ est Seigneur. Ceci assurera la gloire de Dieu le Père. Le Père sera glorifié en amenant l’univers entier aux pieds de Celui qui, dans une grâce merveilleuse et dans l’humilité d’esprit, s’est dépouillé de la forme de Dieu et a pris sur Lui la forme d’un serviteur. Il est venu du sommet de la gloire et de la célébrité jusqu’aux profondeurs de la dégradation et de la honte, mais le Père a déjà répondu en Lui donnant un Nom au-dessus de tout nom.

Pendant qu’Il était sur la terre, les démons l’appelaient Jésus, ou Fils de Dieu, mais ils ne L’ont jamais reconnu comme Seigneur : dans le jour à venir, toute langue Le confessera comme Seigneur, et les êtres terrestres, célestes et infernaux, et tout genou fléchiront devant Lui.

L’honneur du Fils est lié à la gloire du Père ; le Père a déterminé que tous doivent honorer le Fils, comme ils honorent le Père (Jean 5:23) ; et l’Écriture nous dit que « Celui qui confesse le Fils a aussi le Père » (1 Jean 2:23). Les hommes se courberont devant le tribunal s’ils ne l’ont pas fait auparavant ; le Père sera glorifié, que ce soit maintenant, au jour de la grâce, ou au jour du jugement.


3 - Le Père glorifié dans le Fils [à travers les disciples] — Jean 14:13

Nous avons médité sur la gloire du Père en relation avec le Fils sur la terre, dans le ciel et dans le jour à venir ; en Jean 14:13, nous entendons le Seigneur parler du Père glorifié dans le Fils à travers Ses disciples.

La promesse faite par le Seigneur, juste avant de quitter les Siens, est aussi valable pour nous aujourd’hui qu’elle l’était pour les disciples en ce jour-là : « Tout ce que vous demanderez en mon Nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ». Bien que Sa course ici-bas touchait à sa fin, le Seigneur savait que Sa vie céleste serait encore ici dans Ses disciples, et que la gloire du Père serait assurée dans ceux que le Père Lui avait donnés du milieu du monde. Quel précieux privilège d’être parmi ceux en qui le Père est glorifié !

Mais comment le Père est-Il glorifié dans Ses enfants ? en étant ici pour le plaisir du Fils, en ne cherchant que ce qui peut faire honneur à Son Nom. Si nous sommes conscients que nous sommes laissés ici dans l’intérêt du Fils de Dieu, et que nous ne cherchons qu’à Lui plaire, alors nous demanderons effectivement en Son Nom. Demander en Son Nom, c’est demander dans Son intérêt, et toute l’autorité et les ressources divines dévolues au Fils glorifié dans le ciel, sont mises à disposition pour répondre aux requêtes qui sont faites.

Sans doute les apôtres étaient ici-bas d’une manière spéciale pour poursuivre l’œuvre de Dieu, et ils ont été rendus capables par la grâce de Christ d’accomplir Sa volonté selon la mission divine qui leur était confiée ; mais la promesse tient toujours pour les disciples du Christ, y compris dans ces derniers jours de faiblesse et de ruine. Voilà quelque chose qui ne s’effondrera pas : « Si vous demandez quelque chose en mon Nom, je le ferai » (Jean 14:14). Cela dépend du bienheureux Fils de Dieu ; et si faibles que nous soyons, nous pouvons encore chercher à nous occuper quelque peu de Ses intérêts dans le monde.

Si l’ennemi pensait avoir triomphé lorsque le Fils de Dieu a quitté ce monde et est retourné auprès du Père, son erreur a bientôt été évidente lorsque, par la présence du Saint-Esprit dans les disciples, la vie de Christ et l’œuvre de Dieu se sont poursuivi dans les Siens. Combien le Père a été glorifié dans tout ce qui a été accompli dans Ses enfants par la grâce de Christ, depuis le temps où le Fils était là. Quel merveilleux triomphe pour le Père de continuer dans des hommes la vie céleste de Son cher Fils, et d’exécuter, envers les disciples sur la terre, les conseils de Sa grâce par le ministère de Jésus à Sa droite dans le ciel.


4 - Le Père glorifié dans les fruits — Jean 15:8

Il ne fait aucun doute que le passage du ch. 14 v.13 déjà mentionné a trait spécialement à l’œuvre de Dieu à travers les disciples de Christ, et se poursuivra jusqu’à la fin. Au ch. 15 v.8, le Seigneur dit : « Mon Père est glorifié en ceci, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous serez mes disciples ». La véritable qualité de disciple se manifeste dans le fait que du fruit précieux est porté, donnant un plaisir infini au Père dans le Fils, et c’est le privilège béni de tous ceux qui ont reçu la vie de Jésus. À moins d’avoir la vie de Jésus, les hommes ne peuvent absolument pas manifester les caractéristiques de Jésus. Le bourgeon est la première preuve de la vie dans un arbre, la fleur dégage le doux parfum de la vie, et le fruit est l’expression de sa maturité. Nous avons aussi ces choses chez le croyant ; mais il y a aussi « du fruit » (15:2), « plus de fruit » (15:2), et « beaucoup de fruit » (15:5). C’est le fruit abondant qui glorifie le Père et démontre la qualité de disciple.

Le Père veille sur les disciples de Christ (comme un cultivateur veille et prend soin des sarments de la vigne), les châtiant (Hébreux 12:5-11) afin que soit écarté de nous tout ce qui pourrait entraver l’expression de la vie de Jésus. Sans doute le Père est glorifié dans le moindre fruit porté, car tout ce qui met Christ en avant glorifie le Père, mais ce que le Père et le Fils désirent chez tout croyant n’est rien moins que « beaucoup de fruit ». En un sens, tout chrétien est un disciple de Christ, mais un vrai disciple est quelqu’un qui suit de près les pas de Jésus ; et nous ne pouvons pas être proches de Lui sans porter les fruits de Son précieux caractère de manière croissante. Pour porter beaucoup de fruits, il faut demeurer dans le Fils, vivre en communion avec Lui, et Le garder précieusement dans le cœur, Lui, ainsi que Ses paroles.

Si les paroles de Christ demeurent en nous, non seulement nous apprécierons les détails de toutes Ses pensées et de tous Ses désirs, mais nous chercherons à marcher dans l’obéissance, nous efforçant de Lui plaire ; et pour cela nous avons besoin des ressources du Fils de Dieu. C’est pourquoi Il dit : « Vous demanderez ce que vous voudrez et il vous sera fait ». Nous pouvons compter là-dessus, que rien ne nous manquera pour nous rendre capables de porter beaucoup de fruit. Demandons donc ce qui nous rendra capables de manifester la vie de Jésus dans toutes ses grâces riches, célestes et belles. Cependant si nous demandons ainsi, la réponse divine ne contiendra rien pour satisfaire la chair, rien qui attire l’attention sur nous ; seulement ce qui produira cette vie fructueuse avec son parfum, et qui apportera de la gloire au Père.


5 - Les richesses de la gloire du Père — Éph. 3:16

Après avoir déployé de grandes vérités concernant le mystère en Éph. 3, l’apôtre Paul fléchit les genoux en prière devant le Père de notre Seigneur Jésus Christ (3:14). Il désire que les saints puissent entrer réellement dans la profonde vérité concernant l’Église comme le vase dans lequel Dieu déploie devant les êtres célestes Sa sagesse si diverse, laquelle concerne les richesses insondables du Christ, dont il avait le privilège d’être administrateur (Éph. 3:7-10). Conscient que les saints ne peuvent entrer dans ces merveilleux déploiements sans une préparation divine de l’âme, Paul prie pour qu’ils soient fortifiés avec puissance par son Esprit quant à l’homme intérieur, selon les richesses de la gloire du Père.

Les richesses de la gloire du Père sont donc là pour nous fortifier spirituellement, et la puissance du Saint-Esprit opère en nous de manière à produire l’état nécessaire pour saisir la vérité de Dieu, la largeur et la longueur, la profondeur et la hauteur. La gloire du Père est liée aux richesses insondables de Christ, et à ce qu’Il fait en montrant Sa sagesse si diverse aux êtres intelligents dans le ciel. Tout cela est conforme au propos des siècles, le dessein du Père ; et ces merveilleuses richesses de la gloire du Père, qui nous sont manifestées dans le déploiement de Son dessein, Il désire que nous y entrions. Ces richesses merveilleuses ne remplissent-elles pas la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur ?

Voilà des richesses dont le pauvre mondain ne sait rien, et dont le croyant, si pauvre soit-il en biens de ce monde, peut être enrichi de leur connaissance. Longtemps après que tout ce qui appartient à ce monde présent aura disparu pour toujours, nous serons encore engagés dans ce qui peut nous engager maintenant, les richesses de la gloire du Père, révélées dans Son dessein, « qu’Il a établi dans le Christ Jésus notre Seigneur, en qui nous avons hardiesse et accès en confiance par la foi en Lui » (Éph. 3:11-12).


6 - Gloire aux siècles des siècles

Quand Paul fait monter des louanges, il se réfère trois fois à la gloire de Dieu le Père pour toute l’éternité : Gal. 1:4-5 ; Phil. 4:20 ; Éph. 3:21. La pensée que tout aboutira à la gloire du Père pour toujours, fait éclater l’apôtre en louange et adoration ; et cela devrait aussi produire louange et adoration de notre part, comme ayant appris quelque chose de la gloire du Père.


6.1 - [Galates 1:4-5]

Trois choses sont liées entre elles dans le passage des Galates : Christ se donnant Lui-même pour nos péchés + notre délivrance de ce monde mauvais actuel + la gloire éternelle de Dieu le Père. La première regarde en arrière, la deuxième se rapporte au temps présent et la troisième regarde en avant.

Il n’est pas étonnant que la mort de Christ soit ainsi liée à la gloire éternelle du Père, mais quelle bénédiction de réaliser que Sa mort pour nos péchés, et notre délivrance de ce monde mauvais, sont liées à cette gloire. Christ ne s’est pas donné Lui-même pour nos péchés afin de nous laisser dans les associations de ce monde, mais dans le but de nous avoir ici-bas pour Son propre plaisir et pour la volonté du Père.

Comme nous l’avons déjà vu, nous avons à être ici-bas dans le caractère de Christ ; mais nous devons être dans le chemin de séparation du monde avant de pouvoir manifester les traits de Christ. Nous n’appartenons pas à ce monde ; et la volonté de Dieu à notre égard est que nous soyons fidèles à notre appel (ou vocation) céleste, et que nous marchions devant Lui comme Ses enfants irréprochables, brillant comme des lumières dans le monde. De cette manière, nous serons ici-bas à la gloire de Dieu le Père. La pensée que nous sommes ici-bas pour la volonté de Dieu, amène l’apôtre à penser à la gloire qui est due à Dieu, et cela non seulement pour le temps, mais pour les siècles des siècles.


6.2 - [Philippiens 4:20]

Dans les Philippiens, le sujet qui se termine par l’expression de louange est très différent de celui des Galates. Paul se réjouissait de la grâce manifestée aux saints de Philippes par le don envoyé par l’intermédiaire d’Épaphrodite pour subvenir à ses besoins ; il considérait ce don comme un sacrifice offert à Dieu, acceptable, agréable et de bonne odeur (Phil. 4:18). Il pense ensuite aux besoins des saints, et parle des ressources célestes inépuisables de Dieu dans le Christ Jésus. Le Dieu qu’il connaît bien, qu’il appelle « mon Dieu », pourvoirait abondamment à tous leurs besoins, quels qu’ils soient, temporels ou spirituels, et cela à partir de Ses richesses en gloire dans le Christ Jésus (Phil. 4:19).

Quel trésor inépuisable est le nôtre en Christ ! Nous avons appris, dans la bonté de Dieu, à apprécier les richesses de la miséricorde et les richesses de la grâce (Éph. 1:7 ; 2:4,7) ; toutes les richesses de Dieu pour nos besoins sont en Christ dans la gloire, et nous pouvons y puiser librement tant que nous sommes ici-bas. Alors que Paul pense à la manière dont la gloire de Dieu est assurée par un tel ministère de la part du Seigneur dans la gloire maintenant, il éclate en louanges envers Dieu le Père.


6.3 - [Éphésiens 3:21]

Nous avons déjà considéré la gloire du Père dans Éphésiens 3, et ses merveilleuses richesses, selon lesquelles Dieu désire nous fortifier dans l’homme intérieur, et dont Il voudrait que nous saisissions la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur. À la fin de la prière au Père, l’Apôtre dit : « À lui soit la gloire dans l’assemblée dans le Christ Jésus pour toutes les générations du siècle des siècles. Amen ». Combien il est béni et merveilleux que la gloire du Père soit assurée en relation avec l’église pour toujours.

L’Église a une grande place dans les conseils de Dieu. C’est un vase conçu dans la sagesse divine, assuré par l’amour divin, formé par la puissance divine, pour le déploiement de la gloire divine. Mais la gloire qui doit être manifestée dans l’Église est dans le Christ Jésus, car l’Église n’est rien et n’a rien en dehors de Christ. Elle est maintenant le vase dans lequel est déployée devant les anges la sagesse si diverse de Dieu ; elle va être bientôt le vase pour le déploiement des immenses richesses de Sa grâce (Éph. 2:7) ; et elle sera pour l’éternité le vase pour le déploiement de la gloire de Dieu le Père qui est dans le Christ Jésus.

Quelle merveilleuse position privilégiée a été donnée à l’Église dans la souveraine bonté de Dieu, et c’est ce qui remplissait le cœur de l’apôtre lorsqu’il exposait la vérité liée au dessein divin, et qu’il priait pour les saints à la lumière de cette vérité.


6.4 - [Amen final]

À la fin de chaque expression de louange mentionnée, l’apôtre ajoute : « Amen ». Que pourrait-on ajouter à l’assurance de la gloire du Père pour l’éternité ? Quel jour s’annonce pour les saints de Dieu ! C’est le jour de Dieu Lui-même, le jour de l’éternité (2 Pierre 3:12, 18) — quand tous les conseils de Dieu auront été accomplis + quand Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, sera tout en tous + quand, dans la scène immuable où la mort aura disparu, — nous jouirons alors pour toujours de la part bénie qui nous est réservée dans l’amour de Dieu, et nous serons pour Ses saintes délices et pour Sa gloire permanente.