Reynolds Brian
Im Glauben leben, 2022-2 p. 27
« Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi » (2 Cor. 13:5). Ce verset est souvent mal compris, et on l’utilise à tort pour soutenir l’idée que les chrétiens doivent chercher en eux-mêmes les preuves de leur salut. En tant que chrétien, je dois bien sûr toujours m’examiner pour voir « s’il y a en moi quelque voie de chagrin » (Ps. 139:24), et le cas échéant, me juger devant Dieu. Mais c’est tout autre chose que de s’examiner soi-même pour en acquérir la certitude du salut, autrement dit pour voir « si je suis dans la foi ». Ce serait une interprétation erronée de ce verset.
Les Corinthiens auxquels Paul adressait ces paroles avaient écouté la voix de faux apôtres et de faux docteurs qui mettaient en doute son apostolat. Il abordait ces calomnies et ces fausses représentations de son ministère en leur faisant une invitation : « Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi… examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi » (2 Cor. 13:3,5). Paul se sert en cela d’une figure de rhétorique. Il voulait faire comprendre aux Corinthiens qu’il serait insensé de remettre en question son apostolat. Autrement dit, il leur disait : « N’êtes-vous pas chrétiens ? Vous êtes pourtant « dans la foi » ! Or qui vous y a conduits ? » C’était Paul lui-même qui les avait conduits au Sauveur ! S’ils cherchaient une preuve de son apostolat, ils n’avaient qu’à se regarder eux-mêmes. Paul ne leur demandait pas de s’examiner pour savoir si leur salut était authentique, mais de reconnaître que leur salut prouvait l’authenticité de son apostolat.
Nous n’obtenons pas l’assurance du salut en nous inspectant intérieurement. Elle ne repose pas non plus sur nos sentiments, mais uniquement sur la foi en ce que Dieu dit (1 Jean 5:10-13). Luther a écrit un jour : « Les sentiments vont et viennent et sont trompeurs. Ma sécurité, c’est la parole de Dieu, c’est en elle seule que je mets ma confiance ».
« Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5:13)