Les noces du Fils du Roi

Gerrid Setzer

Im Glauben leben, 2024-12, p. 3


1 - La leçon prophétique

1.1 - Première phase du royaume

1.2 - Deuxième phase du royaume

1.3 - Troisième phase du royaume

1.4 - Le jour où les masques sont ôtés

2 - Les leçons pratiques

3 - Pensées finales


En Matthieu 22.1-14, le Seigneur Jésus prononce une parabole du royaume des cieux, dans laquelle un roi organise pour son fils une fête de noces auxquelles il invite de nombreuses personnes. Cette parabole montre de manière prophétique comment le royaume des cieux se développerait et ce qui le caractériserait. De plus, en tant que disciples du royaume des cieux, nous pouvons en tirer de nombreuses leçons pratiques.


1 - La leçon prophétique

Trois phases du royaume des cieux sont distinguées dans cette parabole, tandis que le règne à venir du Seigneur Jésus en puissance et en gloire n’est pas abordé.


1.1 - Première phase du royaume

Des serviteurs sortent pour appeler les invités aux noces royales ; mais les invités ne veulent pas venir (Matt. 22:3).

Quand le Seigneur Jésus a vécu sur la terre, le Roi du Royaume était là. Il a envoyé ses serviteurs pour prêcher l’évangile du Royaume. Mais les disciples ont fait la triste expérience que leurs compatriotes ne voulaient pas accepter l’invitation généreuse de Dieu. Ils n’ont cependant guère rencontré d’hostilité à cette époque. La haine s’est concentrée et a frappé massivement leur Seigneur, qui a finalement été crucifié à la porte de Jérusalem.


1.2 - Deuxième phase du royaume

D’autres serviteurs sont envoyés pour appeler une nouvelle fois les invités à venir aux noces. Les serviteurs parlent maintenant de ce que des animaux ont été tués et préparés pour le festin, et que tout est prêt. Mais les messagers sont méprisés et rejetés. Le roi se met en colère et envoie ses armées pour punir la ville méchante (Matt. 22:4-7).

Après la mort de Christ sur la croix, les disciples sont repartis parmi les Juifs avec une bonne nouvelle. Ils ont alors annoncé l’évangile dans une plénitude inconnue auparavant : toutes les bénédictions sont disponibles pour les croyants sur la base de l’œuvre expiatoire de Christ. Personne n’a besoin de faire des efforts personnels. Mais les Juifs ont réagi à ce merveilleux message par le mépris et la persécution. Dieu a mis fin au témoignage rendu à Son peuple terrestre en faisant détruire par les Romains la ville coupable de Jérusalem. Qui méprise la grâce, subit le jugement.


1.3 - Troisième phase du royaume

Finalement le roi envoie ses serviteurs sur les routes de campagne pour inviter toutes sortes de gens au festin des noces. Beaucoup viennent et la salle des noces se remplit (Matt. 22:8-10).

Après la destruction de Jérusalem et la dispersion des Juifs, l’évangélisation des païens a commencé à grande échelle. Attirés par les magnifiques bénédictions de l’évangile, beaucoup de gens de toutes les nations, indépendamment de leur honorabilité, se sont tournés et se tournent encore aujourd’hui vers la foi chrétienne.


1.4 - Le jour où les masques sont ôtés

Lorsque le roi entre dans la salle des noces, il remarque qu’un invité ne porte pas la tenue de noces (que le roi a mise à la disposition de tous les invités). Le roi interpelle l’intrus et le fait lier par ses serviteurs et jeter dans les ténèbres de dehors (Matt. 22:11-13).

Il va arriver le jour où Dieu révèlera qui n’est chrétien qu’en apparence. Il démasquera ceux qui ne sont pas revêtus des vêtements du salut et du manteau de la justice, mais du vêtement grossier de leur propre justice (cf. És. 61:10 ; 64:5). Celui qui veut établir sa propre justice, et ne se soumet pas à la justice de Dieu (cf. Rom. 10:3) sera exclu de toutes les bénédictions divines et jeté dans la nuit éternelle, là où sont les pleurs et les grincements de dents. Certes, beaucoup sont appelés à la bénédiction, mais peu la reçoivent. Ceux qui croient et sont éternellement bénis, sont ceux que Dieu choisit (Matt. 22:14).


2 - Les leçons pratiques

Nous vivons aujourd’hui dans la troisième phase du Royaume des cieux ; nous pouvons néanmoins tirer des leçons générales du comportement des serviteurs dans toutes les phases du royaume. Voici quelques sujets méritant réflexion.



3 - Pensées finales

Nous sommes des serviteurs dans le royaume des cieux. L’une de nos tâches est de diffuser l’évangile. Nous avons peut-être déjà rencontré bien des gens qui n’ont pas tenu compte de ce message, ou même qui ont réagi de manière agressive. Mais ne nous décourageons pas, continuons à travailler et prouvons ainsi que nous sommes des serviteurs fidèles, pour qui honorer le Fils de Dieu a de l’importance.