calendrier Bonne Semence, 17 mai 1971
Dieu est « père de tous », en ce sens que les créatures tirent toutes leur existence de Lui. Mais toutes peuvent-elles l’appeler : notre Père ?
Les diverses familles humaines issues d’Adam pécheur sont coupées de Lui par le péché. Alors Il a voulu dans sa grâce créer des liens nouveaux, et ce sont ceux des familles de la foi. Il a aussi choisi sur la terre le peuple d’Israël, « d’entre toutes les familles de la terre » ; mais celui-ci s’est moralement éloigné de l’Éternel.
Maintenant Dieu s’est révélé en Jésus-Christ, comme « le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ ». À tous ceux qui croient en Lui, Il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu (Jean 1:12). Ainsi se constitue présentement sur la terre, par l’action du Saint Esprit, une famille qui peut « bénir le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ » (Éph. 1:3). Juifs convertis et gens des nations y sont confondus. Cette famille est étrangère ici-bas. Elle sera bientôt dans sa patrie, le ciel.
Mais Dieu se plaira à montrer que la même œuvre de Jésus permettra de rassembler et de nommer de son nom de Père des familles diverses. Il y a les familles célestes, les myriades d’anges. Il y a les familles des croyants de l’Ancien Testament. Il y aura, sur la terre, la famille juive renouvelée par la foi en Christ, et avec laquelle les familles des nations seront bénies sous le Roi de justice et de paix. Toutes se retrouveront dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, sous le même regard paternel.
Mais, chose infiniment douloureuse et solennelle, il y a et il y aura des êtres sans famille, des hommes qui auront refusé la grâce, refusé de croire, et qui, dans l’éternel malheur de la séparation d’avec Dieu se souviendront n’avoir pas voulu de Lui ici-bas. Sans famille… Lecteur, seriez-vous de ces « sans famille » ?