GOLDENGATE

Bibliquest

La Goldengate, également appelée porte de miséricorde ou encore porte dorée, est la seule porte à l'Est (= à l'orient) de Jérusalem donnant accès directement au Mont du Temple. C'est probablement la porte par laquelle le Seigneur est entré à Jérusalem au jour des Rameaux puisqu'Il venait de la montagne des Oliviers (Matt. 21:1). Après la destruction de Jérusalem, elle aurait été reconstruite par Saladin vers 1187 et d'autres ensuite. Elle semble avoir été murée en 1541 par le sultan Soliman le magnifique pour empêcher le retour du Messie par cette porte selon Ézéchiel 43 et 44. Ce blocage de l'accès a été renforcé par la présence d'un cimetière musulman mis devant la porte.

Le but de ce cimetière musulman était d'empêcher le retour d'Élie, le précurseur du Messie. La tradition le disant être de race sacerdotale (l'Écriture ne le dit pas), il est supposé ne pas pouvoir entrer, car un sacrificateur ne saurait se souiller en entrant dans un cimetière (interdiction de contact avec les morts, Lév. 21).

Cette porte fait partie de Jérusalem-Est, et elle est donc sous contrôle palestinien, comme le reste de l'esplanade du temple. Actuellement l'accès à cette porte ne peut se faire que par l'intérieur et est donc réservé aux musulmans.

Selon Ézéchiel 10 et 11, la gloire de l'Éternel, ou gloire du Dieu d'Israël (2 Chr. 7:1 ; anciennement nuée du tabernacle Nomb. 9:15-23) a quitté le temple par la porte de l'orient lors de la captivité babylonienne. Selon Ézéchiel 43:1-6, la gloire y reviendra en entrant par cette porte de l'orient, et y restera (Éz. 44:4). Selon Éz. 44:1-3 cette porte de l'Est sera fermée et le restera pendant le règne du Messie parce que l'Éternel est entrée par elle. Le prince aura quand même le droit de passer par un portique associé à cette porte (Éz. 44:3).