L’espérance qui purifie — 1 Jean 3:3

Ernst-August Bremicker

Truth and Testimony 2022-2 p.81 = Im Glauben leben 2022-6, p. 19


1 - [L’espérance chrétienne liée à une conséquence pratique]

2 - Quel amour ! — Le don de Dieu (1 Jean 3:1a : ‘de quel amour le Père nous a fait don’)

3 - Les enfants de Dieu (1 Jean 3:1b : ‘que nous soyons appelés enfants de Dieu’)

4 - L’incompréhension du monde (1 Jean 3:1c : ‘le monde ne nous connaît pas’)

5 - La révélation (1 Jean 3:2a : ‘ce que nous serons n’a pas encore été manifesté’)

6 - Nous serons comme Lui (1 Jean 3:2b : ‘nous Lui serons semblables’)

7 - Nous le verrons tel qu’Il est (1 Jean 3:2c : ‘nous Le verrons comme Il est’)

8 - Cette espérance (1 Jean 3:3a : ‘quiconque a cette espérance en lui’)

9 - Se purifier (1 Jean 3:3b : ‘quiconque… se purifie’)

10 - Comme Lui est pur (1 Jean 3:3c : ‘comme Lui est pur’)

11 - Résumé


1 - [L’espérance chrétienne liée à une conséquence pratique]

Jean, le disciple que Jésus aimait, écrit dans sa première lettre que quiconque a cette espérance en Christ se purifie lui-même, comme « Lui est pur » (1 Jean 3:3). Il s’agit de l’un des nombreux passages du Nouveau Testament où l’espérance chrétienne est liée à une conséquence pratique — bien que ce ne soit pas une exhortation directe dans ce cas, mais une constatation de fait : « celui qui espère se purifie ». Néanmoins, il est clair que l’auteur veut atteindre le cœur des lecteurs afin que la vérité puisse avoir un effet dans leur vie.

Pour mieux comprendre cette déclaration, il faut voir le contexte dans lequel Jean parle de « cette espérance ». Le premier paragraphe de 1 Jean 3 dit : « Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu. C’est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne L’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que, quand Il sera manifesté, nous Lui serons semblables, car nous Le verrons comme Il est. Et quiconque a cette espérance en Lui, se purifie, comme Lui est pur » (1 Jean 3:1-3).


2 - Quel amour ! — Le don de Dieu (1 Jean 3:1a : ‘de quel amour le Père nous a fait don’)

L’auteur inspiré attire notre attention sur un don spécial de la part du Père. Il dit : « Voyez ». Nous sommes encouragés à le regarder de près. L’accent n’est pas mis ici sur l’amour de Dieu pour le monde. Il n’est même pas dit directement que le Père nous aime, bien que ce soit vrai, bien sûr. L’affirmation de Jean est plutôt que le Père nous a fait un don spécial, à savoir un genre ou une qualité d’amour unique. C’est un amour qui va au-delà de ce que l’amour humain est ou pourrait être. C’est un amour divin qui vient directement de notre Père. C’est un amour qui aime parce qu’il est amour et non parce que l’objet est aimable.


3 - Les enfants de Dieu (1 Jean 3:1b : ‘que nous soyons appelés enfants de Dieu’)

Le fait que nous soyons enfants de Dieu est directement lié à ce don d’amour. C’est un titre que nous portons (nous sommes « appelés » Ses enfants), mais c’est plus qu’un simple nom : nous sommes enfants de Dieu. Être enfant de Dieu signifie avoir une relation avec Dieu comme notre Père. Non seulement nous sommes nés de Dieu, mais nous avons cette relation intime avec Dieu, et donc nous avons communion avec Lui. Nous jouissons de tout cela déjà maintenant tandis que nous sommes encore sur la terre. À cet égard, nous ne gagnerons rien de nouveau, ou de plus, lorsque nous atteindrons le ciel. Être enfant de Dieu n’est pas un espoir mais une réalité déjà connue et, espérons-le, dont nous jouissons effectivement.

Cependant, être ainsi appelés doit avoir un prolongement pratique dans notre vie. Être enfants de Dieu signifie que nous permettons aux caractéristiques qui viennent de Dieu de devenir visibles dans nos vies. Comme le souligne Jean, étant nés de Dieu, nous pratiquons la justice (2:29). Selon le vocabulaire de Paul, nous marchons à la fois comme des « enfants bien-aimés » et comme des enfants de lumière (Éph. 5:1, 2, 8, 9).


4 - L’incompréhension du monde (1 Jean 3:1c : ‘le monde ne nous connaît pas’)

Le monde (c’est-à-dire les gens non-croyants sous le contrôle de Satan) ne comprend rien à tout cela. Nous ne devons pas nous attendre à autre chose. Les personnes qui n’ont pas de relation vivante avec Dieu ne connaissent pas l’amour du Père, et n’ont aucune idée de ce que signifie, pour un chrétien, d’être enfant de Dieu, ou de jouir de la relation qu’on a avec Lui comme Père. En Jean 16:3, le Seigneur Jésus dit à Ses disciples : « Ils feront ces choses parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi ».

Nous vivons dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde (Jean 17:16). Nous sommes étrangers ici-bas, mais avec une espérance céleste. Les non-croyants que nous voyons autour de nous et avec lesquels nous pouvons avoir des contacts dans notre vie quotidienne ne peuvent rien comprendre à cela.


5 - La révélation (1 Jean 3:2a : ‘ce que nous serons n’a pas encore été manifesté’)

Dans la troisième phrase, Jean souligne à nouveau que nous sommes déjà des enfants de Dieu. Mais il dirige alors l’attention des lecteurs vers l’avenir et parle d’un temps où il y aura une manifestation. Cela ne signifie pas que nous ne savons pas ce que nous serons au ciel, car nous resterons toujours des enfants de Dieu. Nous savons aussi que nous verrons le Seigneur Jésus et que nous serons comme Lui. Ce dont Jean parle, c’est plutôt le fait que, si le monde ne nous reconnaît pas aujourd’hui, il y a un jour où ils verront qui nous sommes et ce que nous sommes.


6 - Nous serons comme Lui (1 Jean 3:2b : ‘nous Lui serons semblables’)

Le moment de la manifestation est proche. Quand Christ apparaîtra avec les Siens en gloire, les choses qui sont maintenant cachées seront révélées. Notre Seigneur attend ce moment, et nous l’attendons aussi. Il ne s’agit pas principalement de l’enlèvement des croyants (bien que l’enlèvement précède nécessairement la manifestation), mais de l’apparition de Christ en gloire. C’est alors qu’il sera vu que nous sommes semblables à Lui.

Que signifie « être semblables à Lui » ? Il y a au moins deux aspects essentiels à cela. Premièrement, le « corps de notre abaissement », qui nous cause tant de troubles aujourd’hui, sera transformé « en la conformité de Son corps de gloire » (Phil. 3:21). Deuxièmement, nous serons « conformes à l’image du Fils de Dieu » (Rom. 8:29) et « nous porterons … l’image du céleste » (1 Cor. 15:49).

Cela ne signifie pas que nous aurons part à la Déité (car cette déclaration est au sujet du Fils en tant qu’homme), mais que nous serons complètement libérés de toute influence du péché. Aujourd’hui, nous sommes déjà libérés de la puissance du péché par l’œuvre de la croix. Mais après l’enlèvement, nous serons également libérés de la présence du péché. En cela, le Seigneur Jésus aura toujours la première place. Non seulement Il est « le Premier-né entre plusieurs frères » maintenant, mais Il le sera pour toute l’éternité (voir Jean 17:22-24).


7 - Nous le verrons tel qu’Il est (1 Jean 3:2c : ‘nous Le verrons comme Il est’)

Dieu est immortel et habite dans la « lumière inaccessible ». Personne ne L’a vu ni ne peut Le voir (1 Tim. 6:16). Ce n’est que dans la face de Christ qu’il est possible d’avoir « la connaissance de la gloire de Dieu » (2 Cor. 4:6). Il est déjà vrai aujourd’hui que lorsque nous regardons « la gloire du Seigneur, à visage découvert », nous sommes transformés en la même image « de gloire en gloire » (2 Cor. 3:18). Ce processus de transformation peut, malheureusement, être sujet à des fluctuations si notre vie pratique n’est pas ce qu’elle devrait être. Quand nous arriverons à la maison du Père, ce ne sera plus le cas. Nous contemplerons alors la gloire de Dieu « dans la face de Christ » et nous Lui serons semblables.


8 - Cette espérance (1 Jean 3:3a : ‘quiconque a cette espérance en lui’)

Comprenons-nous maintenant ce que Jean veut dire par « cette espérance » ? C’est plus que, un jour, quitter la terre avec tous ses labeurs et ses difficultés. C’est plus que, un jour, être heureux dans le ciel. Ce qui est très important, c’est que la maison du Père est caractérisée par le fait que nous Le verrons comme Il est. Voilà notre espérance — et une espérance que nous avons avec une totale assurance.

C’est une espérance en Lui (ou vers Lui). Il est Lui-même notre espérance. En même temps, notre espérance est également basée en Lui ou sur Lui. C’est ce que signifie cette « espérance en Lui ». Il s’agit d’une espérance qui repose sur un fondement complètement sûr. Une telle espérance ne peut pas être ébranlée et ne déçoit pas.


9 - Se purifier (1 Jean 3:3b : ‘quiconque… se purifie’)

Le verset 3 précise que tout croyant qui a une telle espérance, et ceci est vrai en principe pour tout enfant de Dieu, se purifie. Comme nous l’avons déjà mentionné, il ne s’agit pas d’une exhortation directe, mais néanmoins d’une sorte d’appel. Il ne peut en être autrement. Celui qui a une telle espérance fait tout pour éviter toute souillure par le péché. Plus nous sommes conscients de ce que l’avenir nous réserve, plus cela aura un effet sanctifiant sur notre façon de vivre aujourd’hui.

Il est évident qu’il ne s’agit pas de la purification du pécheur une fois pour toutes. Quant à notre position, nous sommes « purifiés » (Héb. 10:2), « lavés » et « sanctifiés » (1 Cor. 6:11). Dieu nous voit de cette manière. La purification en 1 Jean 3 est plutôt une affaire de notre vie quotidienne. Nous jugeons ce qui ne convient pas à notre position. L’utilisation du verbe au temps présent suggère que c’est un processus continu, quelque chose qui nous accompagne tout au long de la vie. Mais il s’agit aussi d’un appel à notre responsabilité. Nous devons nous purifier. Si une souillure entre dans notre vie, nous la reconnaissons et la condamnons à la lumière de la Parole de Dieu, et nous nous purifions en la confessant devant notre Dieu et notre Seigneur. L’espérance que nous avons nous motivera à le faire.


10 - Comme Lui est pur (1 Jean 3:3c : ‘comme Lui est pur’)

À la fin du verset 3, Jean nous donne une norme, mais plus encore, il nous donne aussi un objet (un but). Une fois de plus, il braque le projecteur directement sur notre Seigneur parfait. Notre Seigneur ne se purifie pas. Comment le pourrait-Il ? Il n’a pas besoin de se purifier parce qu’Il est pur. Il n’y a pas de péché en Lui (1 Jean 3:5). Mais parce que notre espérance est fondée sur Celui qui est pur, nous nous purifions pour Lui ressembler davantage déjà maintenant, en attendant le moment où nous Le verrons tel qu’Il est et où, pour toute l’éternité, nous Lui serons semblables.


11 - Résumé

Les croyants du temps de la grâce ont reçu un don spécial : l’amour du Père. Ils sont enfants de Dieu et jouissent déjà aujourd’hui de cette relation. Le monde n’y comprend rien. Mais un jour, ce que nous sommes sera révélé. Quand Christ sera manifesté, nous serons semblables à Lui. Nous appartenons au Céleste et nous porterons l’image du Céleste. Mais il y a plus. Nous verrons notre Seigneur tel qu’Il est pour toute l’éternité. Cette espérance a un effet pratique sur notre vie et notre style de vie. Nous nous purifions comme Lui est pur.