Briem Christian (ajouts bibliquest entre crochets)
Antworten auf Fragen zu biblischen Themen p.335
2.1 - [Le baptême seulement signe du salut]
2.2 - [Besoin d’une œuvre intérieure dans le croyant]
2.4 - [La régénération, un nouvel état de choses]
2.5 - [Le renouvellement de l’Esprit Saint]
2.6 - [Pour le chrétien, l’Esprit Saint n’est pas ôté comme dans le Ps. 51]
En Tite 3:5, il y a deux expressions que je ne comprends pas : ‘lavage de la régénération’ et ‘renouvellement de l’Esprit Saint’. La première peut-elle se rapporter au baptême ? Et peut-on perdre le Saint Esprit (Ps. 51:13), de sorte qu’il doit être renouvelé ?
Le passage indiqué dans Tite 3 parle de ce que Dieu
nous
a sauvés (3:5) ; et il est expressément ajouté que cela n’a pas eu lieu à
cause des œuvres que nous aurions accomplies en justice, mais selon Sa
miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint.
Le baptême d’eau est tout au plus un signe
de ce salut, mais il ne peut
ni sauver un pécheur pour le ciel, ni lui communiquer une nouvelle vie. En
fait, nulle part dans la Parole de Dieu, le baptême n’est lié à la nouvelle naissance.
Or, c’est justement de cela qu’il est question dans ce passage. Et encore une
remarque en passant : la réception de la nouvelle nature n’est jamais désignée
comme étant le salut dans l’Écriture. Mais regardons de plus près ces deux
expressions.
Manifestement, elles décrivent une œuvre intérieure
du
Saint Esprit dans
le croyant.
C’est très remarquable, car en général, quand l’Écriture parle en
rapport avec le salut, elle fait toujours référence à l’œuvre de Christ pour
nous, une œuvre qui a été accomplie entièrement en dehors
de nous, à la
croix de Golgotha. Or si nous considérons qui nous étions (Tite 3:3), il est
évident qu’il fallait également qu’une œuvre de Dieu soit accomplie en
nous. C’est ce dont il est parlé ici.
Le premier moyen que Dieu utilise pour notre transformation intérieure est le lavage (ou : le bain) de la régénération (ou renaissance). Le Seigneur Jésus parlait déjà à Nicodème de la nécessité absolue d’une nouvelle naissance, et Il en a nommé les moyens : l’eau et l’Esprit. Celui qui n’est pas né d’eau et d’Esprit ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:3-6). Dans ces déclarations, ‘l’eau’ — comme souvent dans l’Écriture sainte — désigne la Parole de Dieu que le Saint-Esprit applique au croyant pour le laver de manière pratique, le purifier ; c’est-à-dire lui donner des pensées, des habitudes et des désirs nouveaux.
Lors du lavage des pieds, le Seigneur a également fait allusion à ce fait fondamental d’être baigné, et Il a ajouté : « Et vous, vous êtes nets (purs) » (Jean 13:10). Répéter ce lavage — contrairement au lavage des pieds — était inutile et impossible.
L’idée de ‘régénération’ n’est cependant pas directement équivalente à la nouvelle naissance, bien qu’elle y soit liée. Ce terme apparaît donc ici en Tite 3, mais aussi en Matthieu 19:28 : « En vérité je vous dis que vous qui m’avez suivi, vous aussi, dans la régénération, … vous serez assis sur douze trônes ». Par ‘régénération’, le Seigneur Jésus fait donc allusion au nouvel état de choses sur la terre, tel qu’il sera atteint dans le règne millénaire. Or, ce nouvel état, ce temps merveilleux n’est pas encore arrivé. Mais ce que nous avons déjà, c’est le ‘lavage’, la purification et le renouvellement moraux qui caractériseront cette époque. Dès aujourd’hui, nous appartenons à la nouvelle création (2 Corinthiens 5:17).
Cela nous amène à la deuxième expression, ‘renouvellement de l’Esprit
Saint’. Il est vrai qu’il peut être compris de deux manières : le Saint Esprit
Lui-même est renouvelé
, ou bien le Saint Esprit renouvelle
, c’est-à-dire
qu’il opère
le renouvellement chez d’autres. C’est sans aucun doute ce
dernier sens qui est celui à retenir ici. Dieu a « répandu richement l’Esprit
Saint sur nous par Jésus-Christ » (Tite 3:6), et Celui-ci a opéré en nous l’œuvre
divine de renouvellement moral. Ce renouvellement ne se limite cependant pas à
la communication de la vie nouvelle, mais il se poursuit tant que nous sommes
sur terre. Or, puisque l’Esprit de Dieu habite dans le croyant (Rom. 8:9), Il
est aussi la force et la garantie que l’homme intérieur est renouvelé de jour en
jour (2 Cor. 4:16).
Depuis que cette Personne de la Déité est venue sur la terre à
la Pentecôte comme sceau d’une rédemption accomplie, et qu’Il a maintenant Son
habitation aussi bien dans les croyants individuellement que collectivement, dans
l’assemblée (1 Corinthiens 6:19 ; 3:16), Il demeure là également, et y
reste (Jean 14:17). David, et avec lui les saints de l’Ancien Testament, ne
possédaient pas ce privilège, car l’œuvre de la rédemption n’était pas encore
accomplie. C’est pourquoi la prière de David (Ps. 51:13) ne pourrait jamais
être la prière d’un vrai chrétien. Certes, le Saint-Esprit opérait
en
eux, mais Il n’habitait pas en eux comme dans un temple.