Le long jour de Josué 10:7-14

Lors du combat contre les Amoréens, à la demande de Josué, l’Éternel arrêta le soleil et la lune un jour entier, jusqu’à ce que les ennemis aient été vaincus. En même temps, de grosses pierres de grêle tombèrent du ciel. On a donné diverses explications de ce miracle :

… Dans de vieux récits chinois, indiens et égyptiens, on trouve la mention d’un jour particulièrement long, et les légendes des Indiens sud-américains font état de la durée inhabituelle d’une nuit. Si la grêle a véritablement consisté en pierres, on pourrait penser à une catastrophe cosmique ayant provoqué un ralentissement ou un changement dans la rotation de la terre ; il en serait résulté un jour pendant lequel le soleil aurait brillé plus longtemps que d’habitude (alors que l’autre moitié de la terre restait plongée dans la nuit).

Pour ceux qui croient à l’inspiration de toute la parole de Dieu, il n’existe pas le moindre doute quant au caractère divin de ce miracle. La pensée que le Créateur et le Conservateur de toutes choses ne serait pas capable d’accomplir un tel miracle — car c’était un miracle — relève de l’incrédulité. « Tout ce qu’il lui a plu de faire, l’Éternel l’a fait, dans les cieux et sur la terre » (Ps. 135:6).

tiré de « Vue d'ensemble de l'Ancien Testament », de A.Remmers, sur Josué.