Pierre ROSSEL
1980-1988
Le terme régénération
(ou, dans le texte original, palingénésie
)
se rencontre deux fois dans le Nouveau Testament : lors d’un entretien du
Seigneur Jésus avec ses disciples et dans une épître de l’apôtre Paul.
1. Les disciples, qui avaient tout quitté pour suivre Jésus, lui
demandèrent un jour ce qu’il en adviendrait d’eux. Il leur répondit que, dans
la régénération
, ils auraient, aux jours du millénium, la première place
dans l’administration du royaume terrestre : assis sur douze trônes, ils
jugeraient les douze tribus d’Israël (Matt. 19:28). Il y aura donc dans les
jours à venir une régénération, ce qui signifie que l’état de choses actuel
sera, à la suite de l’exercice des jugements divins, entièrement renouvelé sous
la domination du Fils de l’homme. (J.N.D.).
2. L’apôtre, à propos des divers actes de Dieu dans le plan du
salut, écrit qu’il nous sauva « selon sa propre miséricorde par le lavage de la régénération
et le renouvellement de l’Esprit Saint » (Tite 3:5). L’eau, selon divers types
de l’Ancien Testament, est l’image de la mort. Le lavage de la régénération
exprime la vérité de notre participation par la foi à la mort de Christ qui met
fin à notre vie de pécheurs et nous introduit dans une nouvelle création en
Christ ressuscité. L’homme est lavé de ses anciennes pensées, de ses anciens
désirs, de ses anciennes habitudes. Il est rendu propre pour la présence du
Dieu saint.
Qu’est-ce donc que la régénération ? C’est le passage d’un
état ancien à un état nouveau. Elle est une position de bénédiction dans
laquelle, selon Tite 3, le chrétien a été amené. Délivré du pouvoir des
ténèbres par Dieu le Père, il a été transporté
dans le royaume du Fils
de son amour (Col. 1:13). C’est en cela que consiste la régénération. Elle
n’aura toutefois sa pleine manifestation, selon Matthieu 19, que lorsque le
Seigneur apparaîtra dans sa gloire (H.R.).