ÉTUDES BIBLIQUES sur l'ANCIEN TESTAMENT
Ésaïe à Malachie = Prophètes

pour approfondir la Bible ou Parole de DIEU :

Explications particulières de versets, passages ou chapitres


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Explications particulières de certains chapitres, versets ou passages



Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens.


La clef de la Bible, c'est Jésus : Luc 24:27 : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent »
Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.

Les Prophètes

La lumière prophétique qui va croissante [JND ; une rubrique dans 321 Ko]

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Ésaïe

Les deux citations de Matt. 8:17 (= És. 53:4) et Matt. 15:7-9 (= És. 29:13) montrent formellement que le Seigneur Lui-même attribue à Ésaïe les deux parties de ce livre.

2:4 De leurs épées ils forgeront des socs [AG ; 13 Ko] La Paix dans le monde et le chrétien
5:1-7 Mon bien-aimé avait une vigne - Matt. 21:33-43; Jean 1:5-6 [PhL ; 21 Ko]
6:1-8 - Malheur à moi ! [1/3 Méditations LC ; 40 Ko]
ch. 6 Le prophète Ésaïe, sa vision du chapitre 6 [AL ; 32 Ko]
ch. 6 — 8 étapes : voir (ou ailleurs : entendre) ce que Dieu est, réalisation de ce que Dieu est et que je suis pécheur, repentance (jugement de soi-même), purification (reconnaissance de la propitiation faite), service et dévouement, communion, mission, intercession
ch. 6 L'homme impur, la Propitiation, le service qui en découle [Snell H.H. ; 668 Ko]
6:9-10. Ce qu'Ésaïe 6:9-10 présente comme un jugement de Dieu (le fait de ne pas voir, de ne pas entendre et de ne pas comprendre, avec pour effet de ne pas se convertir et ne pas être guéri) est présenté en Actes 28:26-27 comme une faute, une culpabilité du peuple.
6:9-10. Endurcissement temporaire d'Israël. Citations d'Ésaie 6:9-10 dans le NT [Reynolds ; 8 Ko]
6:9-10 Comment Dieu agit quand Sa grâce est rejetée. [Grasso; 15Ko] — Le parler en paraboles du Seigneur Jésus. Marc 4:11-12 – Matt. 13:13-15 – És. 6:9-10.
7:14 Certains prétendent qu'il ne s'agit pas d'une vierge, mais d'une jeune femme, en argumentant le sens du mot alma en hébreu. Mais 1) Matt. 1:23 cite ce passage d'Ésaïe en rapport avec la naissance virginale du Seigneur, et 2) il n'y aurait eu ni signe ni miracle si le Seigneur était né d'une simple jeune femme et non d'une vierge ; en effet Gen. 3:15 annonçait déjà que le vainqueur de Satan appartiendrait à la "semence de la femme".
8:2 Il semble que Barachie de Matthieu 23:35 soit un nom de chef de race ou chef de grande famille, équivalent à Bérékia de Zach. 1:1. Zacharie le prophète est en réalité fils d’Iddo selon Esdras 5:1 et 6:14. Jébérékia de Ésaïe 8:2 correspond à Bérékia.
8:16-20 Alliances, Humiliation en commun et Rassemblement [HR ; 30 Ko] — Réunir les chrétiens selon Dieu ne peut se faire sur la base d'alliance précédée d'humiliation en commun si on laisse subsister l'erreur.
ch. 10 + 14:25 + 28:2, 15-18 + 31:8,9 + 59:19 L'Assyrien [Remmers; 17 Ko]. L'acteur clé des conflits finaux au Proche Orient, opposé à l'Empire romain et à l'antichrist, et qui leur survivra.
ch. 11 et 32 et 60 - L'espérance de la gloire [1/3 Méditations LC ; 40 Ko]
11:11-16 Israël : Qu'en est-il des dix tribus perdues ? [Remmers ; 8 Ko]
ch. 14 Satan [lettre de HR à AG ; 11 Ko]
Correspondance :

Ésaïe 15-16 16v6 16v7 16v9,8 16v10 15v5,6 16v11 15v2-3
Jérémie 48 v29-30 v31 v32 v33 v34 v36 v37

19:11 Signification de Tsoan [Briem Chr ; 12 Ko]
21:11, 12 Sentinelles [PF ; 24 Ko]
21:11-12 Sentinelle, à quoi en est la nuit ? [ANO ; 12 Ko] — Venez vite au Sauveur avant qu'il ne soit trop tard
21:10-11 Sentinelle, à quoi en est la nuit ? Ce que le croyant doit garder et ce à quoi il a à veiller. La joie finale [MJK ; 88 Ko]
ch. 22 et Jér. 3:10 et le temps de Josias
22:8-11 Réparation de brèches collectives et désastres personnels : État moral qui convient devant Dieu [ANO ; 6 Ko]
22:13 cf 56:12 — 1 Cor. 15:32
22:25 : Un clou dans un lieu sûr... [Briem; 6 Ko] À quoi s'applique ce verset qui fait suite à une prophétie sur Christ ?
25:8 « Il engloutira la mort en victoire ». Il semble que le sens du mot hébreu traduit par "en victoire" soit plutôt "pour toujours". Mais ce mot en araméen signifie "en victoire" et c'est ce sens qui a été repris par la version grecque des Septante. L'apôtre Paul a utilisé ce sens de "en victoire" dans sa citation de 1 Cor. 15:54. Mais dans le cadre particulier de ces deux versets, les deux significations ne sont pas très différentes. On remarque que Ésaïe utilise le verbe au futur (engloutira), tandis que Paul le met au passé (a été engloutie).
ch. 24 à 26 Parallèle entre ces ch. et Apoc. 20 [WK sur Apoc. 20; 183 Ko]
26:10 cf Eccl. 8:11
28:23-28 « Son Dieu l'instruit… Il se montre merveilleux en conseil et en sagesse » [PhL ; 26 Ko] : Pourquoi et comment Dieu opère en discipline envers les siens
28:7-22 Prophétie sur Juda
Car Juda a suivi le même chemin qu'Éphraïm (v.7). Non seulement le peuple est moralement égaré par la "boisson forte" - tout ce qui satisfait le coeur de l'homme sans Dieu - si bien qu'il a oublié son caractère de nazaréen (Nombre 6.3,4), c'est-à-dire de peuple séparé pour l'Éternel (Nombre 23.9), mais pis encore : le sacrificateur et le prophète ont suivi le même chemin. Ceux qui devraient garder la connaissance et enseigner la loi (Malachie 2.7,8), sont encore plus corrompus que le peuple et ne peuvent plus être enseignés de Dieu. L'Éternel se tourne donc vers les petits enfants, pour leur apprendre petit à petit les commandements et les Écritures (v.10).
Au verset 11, le prophète s'interrompt, car un changement s'est produit : le peuple a refusé le repos que l'Éternel voulait lui donner et a méprisé sa parole. Il ne sera donc plus enseigné doucement comme de petits enfants : c'est par la voix d'étrangers hostiles que Dieu désormais leur parlera. Mais le peuple incrédule ne voudra voir dans la parole que commandements et ordonnances au lieu de comprendre que Dieu veut "miséricorde et non pas sacrifice" (Matt. 9.13), si bien qu'il a rejeté son Messie lors de sa venue en grâce.
À partir du verset 14, le prophète passe de l'endurcissement de Juda lors de la première venue de Christ (v.13), au jugement prophétique du dernier jour (v.17). Des hommes incrédules - les moqueurs (Ps. 1.1,2) (v.14) - gouverneront à Jérusalem. Se sachant menacés par "le fléau qui inonde" - l'Assyrien - ces hommes feront alliance avec le shéol c'est-à-dire la Bête romaine, et un pacte avec l'Antichrist.
Qu'en est-il du résidu pieux en un tel moment ? Il se fie à la précieuse pierre de coin, c'est-à-dire au Seigneur Jésus, et il sera délivré, le moment venu. le peuple apostat, lui, n'échappera pas. Car il pensait se reposer sur son alliance comme sur un lit, et se protéger comme par une couverture : il va découvrir que le lit est trop court et la couverture trop étroite. L'Assyrien, comme un torrent qui roule nuit et jour, dévastera Jérusalem. La "consomption décrétée", c'est-à-dire le jugement qui consume le mal, vient sur toute la terre. ce sera le premier siège de Jérusalem : la ville sera prise et la moitié de sa population emmenée en captivité (Zach. 14.1,2). [J.P.Fuzier]

28:23-29 Le but du jugement
La pensée première de l'Éternel n'est pas de juger et de consumer : c'est là son "oeuvre étrange", son "travail inaccoutumé". Mais, pour que la terre produise du fruit, elle doit être labourée, aplanie, avant de pouvoir être semée. La récolte doit être battue, le grain broyé. Par ces images, Dieu encourage les fidèles en leur montrant que le but de la tribulation est la bénédiction et la paix, dans la jouissance du fruit de son travail. Dieu insiste ici sur le fait que les jugements ne durent pas plus longtemps qu'il est nécessaire (v.24), et son mesurés et adaptés à leur objet et au but poursuivi : Il n'emploie pas le bâton et encore moins le traîneau à tranchants, lorsque la verge suffit. (v.27,28) [J.P.Fuzier]
ch. 28 [90 Ko] et 29 [90 Ko] en rapport avec les deux sièges de Jérusalem (H.R. sur les Cantiques des degrés) - 33 v. 14 à 17, ibid.
29:9-14 Ésaïe revient (v.9) à l'état d'Israël, plongé dans la stupeur, l'aveuglement et le sommeil spirituel. Pour les docteurs du peuple, ceux qui savent lire, le livre de Dieu est comme scellé : ils ne veulent pas le comprendre. Le peuple invoque son ignorance pour refuser de le lire (v.12). Alors, puisque sa parole est méprisée et que ce peuple n'honore l'Éternel qu'en paroles et non en vérité, un voile tombe sur leurs coeurs endurcis (Rom. 11.8). Leur sagesse est réduite à néant par le jugement de Dieu sur eux (v.14). Mais, a-t-on écrit, Dieu a substitué la croix à leur sagesse et sa colère devient le moyen de leur salut (1 Cor. 1.18-24). [J.P.Fuzier]
29:11-12 Application actuelle de ces versets [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]
29:11-12 Sens du verset, à propos de Actes 8:31 [WK ; 1 § dans 93 Ko]
29:11-12 Sens et application actuelle de ces versets [Finet Paul ; 75 Ko]
30:1-7 Signification de Tsoan [Briem Chr ; 12 Ko]
És. 30:10 Ne voyez pas.. N'ayez pas pour nous des visions de droiture. Amos 2:13 Vous avez commandé aux prophètes : Ne prophétisez pas. Amos 7:12-13 Voyant, va-t'en... Ne prophétise plus...Michée 2:6 Ne prophétisez point, prophétisent-ils. S'ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l'ignominie ne s'éloignera pas. Jérémie 11:21 Ne prophétise pas au nom de l'Éternel, afin que tu ne meures pas de nos mains. Jér. 26:11 Cet homme mérite la mort car il a prophétisé contre cette ville
30:15 instruction contraire à celle de Jér. 38:2
33 Brève allusion de HR en rapport avec l'histoire des derniers jours et les sièges de Jérusalem
33:19 voir Deut 28:49 langage obscur ; Éz. 3:5; Jean 8:43
36 à 39 Ézéchias, roi de Juda [AL ; 35 Ko] — Histoire racontée pour les enfants
40:11 « Il conduire doucement celles qui allaitent ». Comparer Gen.33:14 « au pas des enfants » (où Jacob n'est pas honnête dans ses propos)
42:10 Cantique nouveau [HR; 35 Ko].
43:14-28 et ch. 50 [Méditations de J.N.D ; 26 Ko]
43:14-28 Plaidons ensemble 43:26 [AG ; 26 Ko]
50:4 la langue des savants - 50:8lien avec Rom.. 8:33-34, Église associée avec Christ - 51:2
51:2 (rappel d'une promesse bénie) contraire de Éz. 33:24 (prétention qui ignore son iniquité)
52:7, 8; 62:6, 7 Sentinelles [PF ; 24 Ko]
ch. 53 Celui qui s'est abaissé Lui-même. Méditation sur Ésaïe 53 [MJK ; 73 Ko]
53:8 Sens des expressions du verset, à propos de Actes 8:33 [WK ; 1 § dans 93 Ko]
53:9 Avec le riche dans sa mort : voir rubrique sur la mort de Christ et la croix
53:10 « Il plut à l'Éternel de le meurtrir » — Sens de cette expression : Infliger ces meurtrissures répugnaient à l'Éternel, mais cela ne « Lui a plu » que parce que c'était accompli en faveur de pauvres pécheurs qu'Il aimait
53:11 Pourquoi JND traduit « enseignera la justice »
53:11 Il verra du fruit du travail de son âme [PF ; 100 Ko]
53:12 Dieu qui prend plaisir aux intercessions [Reid Wm; 30 Ko]. És. 53:12 montre la satisfaction spéciale de Dieu dans le Seigneur Jésus en ce qu'Il a intercédé pour des transgresseurs. Exemples d'intercessions pour des transgresseurs.
55:3 «Les grâces assurées de David»: Signification de l'expression qui figure en Ésaïe 55:3 et Actes 13:34 [Remmers; 8 Ko] «grâces assurées de David» = «Gratuités assurées à David» selon JND, Etudes sur la parole du Ps.89
56:12 cf 22:13 — 1 Cor. 15:32
62:6 Ce que Dieu oublie et ce que nous lui faisons ressouvenir [AG ; 26 Ko]
66:2 - Humilité, brisement [1/3 Méditations LC ; 40 Ko]
62:6-9 Gardiens établis sur les Murailles de Jerusalem : application à la vigilance et la surveillance soigneuse par la prière pour l'Assemblée de Dieu, notamment par la prière [Guignard A ; 15 Ko]
66:2 Esprit contrit [PF ; 15 Ko] — 1 Sam. 1 à 7 ; Délivrances de Dieu, et état d'esprit qui s'y rapporte
65:20 «il n’y aura plus de petit enfant de peu de jours», autrement dit il n'y aura pas d'enfant mort en bas âge ; il n’y aura plus d’enfant qui ne vivra que quelques jours, ni de vieillard qui n’aura pas accompli ses jours (mort jeune), car tous ceux qui seront soumis au Christ comme Roi jouiront de la santé et de la force [ED sur Zacharie 8:4-5]
66:8-11 Restauration d'Israël [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 2 paragraphes dans 658 Ko]

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Jérémie

1:17 Le jugement dont le prophète est menacé [Ref16. Réponses du « Salut de Dieu » ; 6 Ko]
ch. 2 à 4 Reviens à moi [WTPW ; 190 Ko] - À propos de Jérémie 2 à 4 - Éloignement et retour - Éloignement du coeur
3:10 et sa relation avec Ésaïe 22 et le temps de Josias
5:1 – Gen. 18:26-32 – Épargner la ville à cause d'un certain nombre de justes – Ézéchiel 22:30-31
6:16 Sentiers anciens [J.Mu. ; 47 Ko] — Les choses à tenir solidement dans des temps fâcheux : l'autorité de la Parole de Dieu + le croyant et les deux natures + la maison de Dieu sur la terre et le corps de Christ + l'assemblée locale, sa nature et ses responsabilités + les deux ministères de l'évangile et de l'assemblée + la discipline dans l'assemblée + la cène et la table du Seigneur + la table du Seigneur et l'unité de l'Esprit + le bien du troupeau du Seigneur (affermir ce qui reste) + points clés de l'état d'esprit et de coeur.
6:22-24 contre Sion identique à 50:41-43 contre Babylone
11:21 Voir ref à 26:11
ch. 15 Alliances, Humiliation en commun et Rassemblement [HR ; 30 Ko] — Réunir les chrétiens selon Dieu ne peut se faire sur la base d'alliance précédée d'humiliation en commun si on laisse subsister l'erreur
15:16-21 - Séparation et Assemblée [1/2 Méditations LC ; 57 Ko]
16:14-15 = 23:7-8
17:16 Pasteur en te suivant [ANO ; 62 Ko]
ch. 17 et 38 et 39 et 45 - Confiance en Dieu [1/2 Méditations LC ; 57 Ko]
18:1-7 La maison du potier [PhL ; 18 Ko] ; le travail de Dieu en formation et discipline envers les siens
18:1-8 Le travail du potier - Toute sorte de vases [Combe P ; 55 Ko] — Comprendre ce que Dieu fait avec nous. De quoi sommes-nous remplis ?
18:15 Sentiers anciens [J.Mu. ; 47 Ko]
23:7-8 = 16:14-15
26 .Jérémie 26: Un témoin et un témoignage inébranlable face à un auditoire hypocrite [PhLaügt; 21Ko].
26:11 — És. 30:10 Ne voyez pas.. N'ayez pas pour nous des visions de droiture. Amos 2:13 Vous avez commandé aux prophètes : Ne prophétisez pas. Amos 7:12-13 Voyant, va-t'en... Ne prophétise plus...Michée 2:6 Ne prophétisez point, prophétisent-ils. S'ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l'ignominie ne s'éloignera pas. Jérémie 11:21 Ne prophétise pas au nom de l'Éternel, afin que tu ne meures pas de nos mains. Jér. 26:11 Cet homme mérite la mort car il a prophétisé contre cette ville
30:10-11 = 46:27-28
ch. 30 à 32 Restauration d'Israël [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 9 paragraphes dans 658 Ko]
ch. 35 Les Récabites, discipline personnelle, discipline préventive [GA ; 153 Ko]
ch. 35: les Récabites [Auteurs divers; 45 Ko]. Trois articles réunis sur ce sujet. Famille qui a écouté la voix de leur père au travers des siècles, ils nous sont en exemple pour écouter la Parole de Dieu, et aussi un exemple pour les enfants pour écouter leurs parents. Exemple pour une vie en étrangers célestes qui vivent dans la séparation du monde. Jonadab et la famille des Récabites [Westcott; 18 Ko]. Le mode de vie enseigné par Jonadab à sa descendance (Jér. 35 et 2 Rois 10:15-31) était le même que celui d'Abraham. Il est une image des caractères du vrai chrétien, pélerin et étranger à ce monde, ne cherchant pas ses propres intérêts, mais ceux de Jésus Christ.
38:2 instruction contraire à celle de Ésa.30:15
40:13 à 41:3 Meurtre de Guedalia : voir rubrique menaces contre un serviteur
42 et 43:1-7, Un chemin tracé dans un temps de ruine [H. Smith ; 67 Ko]
ch. 45 : Baruc, fils de Nérija [AG ; 33 Ko]
ch. 39 et 52 Destruction de Jérusalem et captivité de Babylone — Histoire pour les enfants / débutants [AL ; 108 Ko]
46:27-28 = 30:10-11
48:45-46 = Nombres 21:28-29
49:15-16 = Abdias 2-4
50:41-43 contre Babylone identique à 6:22-24 contre Sion
51:13 = Apoc. 17:1
52:63-64 ≈ Apoc18:21

Correspondance :

Ésaïe 15-16 16v6 16v7 16v9,8 16v10 15v5,6 16v11 15v2-3
Jérémie 48 v29-30 v31 v32 v33 v34 v36 v37

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Lamentations de Jérémie

3:26 Rechercher la volonté de Dieu - Savoir attendre le moment de Dieu [PhL ; 58 Ko]
3:27 ; Matt. 11:29-30 Porter le joug [Ref17. Réponses du « Salut de Dieu » ; 8 Ko]
Lamentations de Jérémie et leur application au temps présent [la ruine de l'Église, travail moral qui s'y rapporte, conditions de restauration] [PhL ; 51 Ko]

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Ézéchiel

On trouve

  • 22 fois (autant que de lettres dans l'alphabet hébreu) l'expression « ils sauront que je suis l'Éternel »,
  • 22 fois l'expression « vous saurez que je suis l'Éternel » ou « vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel ».
  • « Ils sauront… » : 6:14; 7:27; 12:15,16; 24:27; 25:11,17; 26:6; 28:23,26; 29:9,21; 30:8,19,25,26; 32:15; 33:29; 35:15; 36:38; 39:6,28
  • « Vous saurez… » : 6:7,13; 7:4; 11:10,12; 12:20; 13:9, 14, 21, 23; 14:8; 15:7; 20:38,42,44; 23:49; 24:24; 25:5; 35:9; 36:11; 37:6,13.
  • 55 fois «... que je suis l'Éternel»
  • 14 fois «je te ferai...»
  • Ces expressions soulignent avec insistance la force de la Parole et de l'intervention personnelle de Dieu. Elles annoncent :

  • que Dieu ne manquera pas d'intervenir en jugement quand on ne tient pas compte de Lui
  • qu'aucune de ses promesses ne manquera de s'accomplir, soit des jugements terribles, soit des bénédictions finales plus excellentes qu'au commencement
  • que les nations, petites ou grandes, sont concernées, même si Dieu a premièrement en vue Son peuple Israël.
  • La GLOIRE de Dieu dans le prophète Ézéchiel : Manifestations de la gloire de Dieu dans le livre d'Ézéchiel [PhL ; 82 Ko] - Commentaire succinct sur tout le livre d'Ézéchiel La gloire de l'Éternel. [Remmers ; 25 Ko] La gloire de l'Éternel dans le prophète Ézéchiel [RosselB ; 54 Ko]. La gloire de la présence de l'Éternel a été obligée de s'en aller (par étapes) à cause des infidélités du peuple, mais elle reviendra en vertu de la grâce souveraine de Dieu. Pareillement le Seigneur Jésus, la gloire du ciel, est souvent sorti de la ville et a donné la promesse de revenir. — Ézéchiel est un exemple de serviteur de Dieu marqué par la préoccupation de la gloire de Dieu.

    1:1 datation et 2 Chr. 33-35 - 1:20 - 11:23 la gloire partant de, et le Seigneur revenant sur, la montagne des Oliviers [JND ; 36Ko] - 17:6 (« une vigne étendue ayant peu de hauteur » et 2 Rois 21-25)
    2:5 (ils sauront qu'il y a eu un prophète ; Juda et Benjamin ne se sont pas rendu compte que la nuée / la gloire était partie parce que leur coeur était ailleurs) = Osée 7:9 il ne le sait pas, Apoc. 3:17 (Laodicée), Juges 16:20 (Samson).
    5:10 équivalent à Deut. 28:54-55 (cas de cannibalisme)
    11:14-25 Ceux de Jérusalem qui veulent l'exclusivité de privilèges du peuple. À l'opposé, Dieu se réserve d'accorder un petit sanctuaire même aux dispersés [HS ; 203 Ko]
    14:21 mêmes quatre jugements en Apoc. 6:8
    14:12-23 La Pandémie est-elle un coup du sort inéluctable ? Réponse biblique : Dieu sait délivrer de la tentation les hommes pieux (2 Pierre 2:9 et Éz. 14:12-23) [Bibliquest; 14 Ko].
    22:30-31 – Gen. 18:26-32 – Épargner la ville à cause d'un certain nombre de justes ; Jér. 5:1
    ch. 28 Satan [lettre de HR à AG ; 11 Ko]
    33:24 (prétention qui ignore son iniquité) contraire de Ésa. 51:2 (rappel d'une promesse bénie)
    ch. 34 Pasteurs et soins pastoraux [JND + JPF + ANO ; 62 Ko] — Le service du pasteur dans les temps difficiles, Éz. 34
    ch. 37:15-28 Israël : Qu'en est-il des dix tribus perdues ? [Remmers ; 8 Ko] — Le ch.20 qui concerne tout Israël inclut également les dix tribus (20:34). — Sur le sujet des dix tribus, voir page Israël
    ch. 38-39 Gog et Magog du fond du Nord, allié de l'Assyrien [Remmers; 17 Ko]. L'acteur clé des conflits finaux au Proche Orient, opposé à l'Empire romain et à l'antichrist, et qui leur survivra. — On peut s'étonner qu'entre l'annonce de la restauration d'Israël selon les ch. 37 et 40, il ne soit parlé que de Gog et Magog comme ennemis détruits. La raison en est qu'il est le dernier ennemi, le dernier et le plus puissant, le sort des autres étant déjà réglé.
    ch. 41 à 45 Différences de caractères et de position entre les sacrificatures et les cultes futurs et actuels [HLH ; 1 paragraphe dans 274 Ko]
    ch. 43 et 45 et 46 Tableau synoptique des offrandes et ordonnances de chacune des fêtes religieuses d'Israël, passées ou futures [Bibliquest ; 196 Ko]
    ch. 40 à 46 : Différences entre le temple et le culte juifs d’autrefois et ceux d’Ézéchiel 40 à 46
    ch. 40-47 - Plan du Temple futur selon Ézechiel (au temps du millénium) [26 Ko]
    ch. 47 à 48 Carte de la Palestine [140 Ko] répartie entre les tribus d'Israël selon Éz. 47 et 48 (au temps du millénium)
    ch. 45 et 48 (+ Zach. 14) Cartes des environs de la ville de l'Éternel au temps du millénium : La zone appelée « Sainte offrande élevée » (Éz. 45) ou « Offrande élevée » (Éz. 48) avec indication des références bibliques [60 Ko]
    48:30-35 - Carte de La ville appelée du nom de « L'Éternel est là », avec l'environnement de cette ville [39 Ko]


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    Daniel

    ch. 1 Daniel 1 : Être vainqueurs face aux ruses du diable [Munteanu; 35 Ko] — Les six changements imposés par le roi Nebucadnetsar à Daniel et ses compagnons.
    ch. 1 - Comment survivre dans un monde profane : L'exemple de Daniel [Vogelsang; 15 Ko]
    ch. 1 Daniel, ou la piété en des temps difficiles [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
    ch. 1 à 6 - Daniel et ses compagnons [1 Méditation LC ; 23 Ko]
    ch. 1 à 6 - Le disciple dans un temps mauvais [CHM ; 50 Ko] - La fidélité de la foi, et l'exemple de Daniel
    ch. 1 Méditation sur la Parole de Dieu et séparation du mal [PF ; 24 Ko]
    1:8 Les mets délicats du roi [AG ; 33 Ko] - L'exemple de Daniel, actif dans un monde où il vivait en étranger, soumis dans la mesure où il ne se souillait pas et ne désobéissait pas à la Parole de Dieu ; application pour le chrétien : « reniant l'impiété et les convoitises mondaines »
    ch. 2 - Le rêve de Nebucadnetsar Dan. 2 [Hole; 17 Ko]
    ch. 2 Le fer et l'argile : Fracture sociale et mondialisation [Bibliquest ; 26 Ko]
    2:8-9 Nebucadnetsar reconnaissant l'existence du mensonge ambiant
    2:38 et 4:20-22 : Nebucadnetsar représenté par la tête d'or et par l'arbre [Chr. Briem ; 1 rubrique dans 334 Ko
    ch. 2 et 7 et 8 Tableau mettant en parallèle la statue de Daniel 2 et les royaumes des ch. 7 et 8 [145 Ko]
    ch. 3 [Méditations de J.N.D ; 12 Ko]
    5:25 Mene, Mene, Thekhel, Upharsin : Compté, compté, pesé et divisé. Dieu t'as pesé et tu as été trouvé manquant de poids
    ch. 7 : Ce que sont les bêtes dans l'Écriture. À propos de Apoc. 17 [WK ; 138 Ko]
    7:8, 11, 20, 25 Les grandes choses prononcées par la bête et l'aboutissement de l'information des medias
    ch. 8 La petite corne orientale de Daniel 8 [WK; 35 Ko]
    7:8 et 8:9 Il faut bien distinguer la petite corne du ch.7 et celle du ch. 8. La première surgit à l'Ouest à la tête de l'empire Romain; la seconde émerge en Orient de l'une des divisions de l'empire Grec. La première est future, la seconde est passée, presque certainement Antiochus IV Epiphane, chef de l'empire Séleucide. Les deux cornes ont en commun le même caractère dictatorial et impie (Truth & Testimony 2022-3 p.115).
    ch. 9 Un chemin tracé dans un temps de ruine [H. Smith ; 67 Ko]
    9:25 « La place et le fossé seront rebâtis » : de quoi s'agit-il ? [HR ; 165 Ko] 9v25 correspond à Néh. 1v5-6
    9:24-27 Les 70 semaines de Daniel [SP ; un ch. ds 551 Ko] Même sujet traité en détail par WK [70 Ko]
    9:24-27 : De la captivité Babylonienne à l'état éternel [Argaud Elie ; 33 Ko] — Une immense perspective dévoilée par Dieu en si peu de versets
    9:27 Qui est le « désolateur » ? (Assyrien du futur), Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
    ch. 10 à 12 [Atwood; 20 Ko] Daniel, l'homme bien-aimé et le pays de beauté
    11:31, 32 ; 12:1-4 Grande tribulation, tribulation d'Antiochus Epiphane ; rapports avec Matt. 24 et 25 [WK ; 233 Ko]
    11:35 Pourquoi Dieu permet-il que des justes tombent ? [Ref18. Réponses du « Salut de Dieu » ; 7 Ko]
    12:1-2 Sens de ces versets et du mot éternel [WK sur Apoc. 20; 183 Ko]
    12:11-12 Les 1290 et 1335 jours : voir page prophétique 1260, 1290, 1335 jours - Daniel 12:11-12 [Briem Ch. ; 26Ko] — Détails prophétiques des événements juste après la grande tribulation et juste avant l'établissement du règne millénaire. Durée des derniers jugements exercés par le Seigneur.

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    Les petits Prophètes

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    Osée

    6:2 « Dans deux jours Il nous fera vivre ; au troisième jour, Il nous mettra debout ». Allusion aux trois jours du ministère du Seigneur selon Jean 1:38 à 2:25 (cf commentaire de Smith)
    7:8 gâteau pas retourné = cuit que d'un côté = demi-mesures, des principes mélangés ; ME 1983p.91-97; = Éz. 16:49 insouciant repos de Sodome ; Éz. 23:42 Oholiba, Jérusalem, multitude à l'aise ; Éz. 24:12 Marmite dont la rouille ne se détache pas ; Jér. 48:11 Moab a été à son aise dès sa jeunesse, tranquille sur sa lie, n'a pas été versé de vase en vase, n'est pas allé en captivité, son goût lui est demeuré, son parfum ne s'est point changé.
    7:9 il ne le sait pas : = Apoc. 3:17 (Laodicée), Juges 16:20 (Samson), Éz. 2;5 (ils sauront qu'il y a eu un prophète ; Juda et Benjamin ne se sont pas rendu compte que la nuée / la gloire était partie parce que leur coeur était ailleurs)
    13:14 et 14:9 et le temps d'Élisée et 2 Rois 13 - 14:2

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    Joël

    Je vous rendrai les années qu'a mangées la sauterelle (Joel 2:25) [PhL ; 17 Ko] ; pourquoi Dieu afflige son peuple - déclin, repentance et restauration
    2:28-32 Prophétie citée par Pierre en Actes 2
    3:12 Jugement dans la vallée de Josaphat : Sur ce jugement national, voir commentaire de HR sur Amos

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    Amos

    3:3 « Deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne sont pas d'accord ? » [JAM ; 11 Ko]

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    Abdias

    Abdias - Ésaü, le profane [1 Méditation LC ; 25 Ko]
    Abdias 2-4 = Jér. 49:15-16
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    Jonas

    Fais-tu bien de t'irriter ? [AG ; 30 Ko] - le comportement de Jonas, sa résistance à la grâce immense de Dieu

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    Michée

    2:6 = És. 30:10 Ne voyez pas.. N'ayez pas pour nous des visions de droiture. Amos 2:13 Vous avez commandé aux prophètes : Ne prophétisez pas. Amos 7:12-13 Voyant, va-t'en... Ne prophétise plus...Michée 2:6 Ne prophétisez point, prophétisent-ils. S'ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l'ignominie ne s'éloignera pas. Jérémie 11:21 Ne prophétise pas au nom de l'Éternel, afin que tu ne meures pas de nos mains. Jér. 26:11 Cet homme mérite la mort car il a prophétisé contre cette ville
    4:3 De leurs épées ils forgeront des socs [AG ; 13 Ko] La Paix dans le monde et le chrétien
    ch. 5 et l'établissement du royaume de Christ

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    Nahum

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    Habakuk

    Communion et sujets d'adoration : Marcher sur nos lieux élevés [RH ; 21 Ko]

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    Sophonie

    Bonne Nouvelle 1870, p.128-135, Sophonie
    Soph. 3:5 = Ps.101:8
    Soph. 3:8 = Apoc. 16:14

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    Aggée

    1:3-4 - C'est Phil. 2:21 : « Tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ »
    2:4 La dernière gloire de cette maison [P.Finet ; 44 Ko]
    2:11-14 Demeure dans les choses que tu as apprises [JAM ; 78 Ko] — Application actuelle de ce passage. L'impureté contamine mais la pureté ne se transmet pas par contact

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    Zacharie

    ch. 1 à 14 - Le travail de Dieu dans son peuple [1 Méditation LC ; 41 Ko]
    1:1 Il semble que Barachie de Matthieu 23:35 soit un nom de chef de race ou chef de grande famille, équivalent à Bérékia de Zach. 1:1. Zacharie le prophète, ici, est en réalité fils d’Iddo selon Esdras 5:1 et 6:14. Voir aussi Ésaïe 8:2.
    3:1-5 [Méditations de J.N.D ; 16 Ko]
    3:1-7 Objectifs et Tactiques de Satan contre le peuple de Dieu, dévoilés par la Parole de Dieu : Dix tactiques principales [Anstey; 80 Ko]
    ch. 5 et 6 [Finet Paul ; 42 Ko]
    5:9-11 Dans la vision prophétique des progrès de l’apostasie juive et chrétienne, représentée par deux femmes portant l’épha dans la plaine de Shinhar, nous lisons que «le vent était dans leurs ailes» (5: 9); Satan déchaîne toute sa puissance, soit pour favoriser la pleine maturité du mal à la fin, soit pour détruire, si cela lui était possible, ceux qui ne renient pas le nom du Seigneur (Marc 6:48 le vent leur était contraire). Telles seront les circonstances du futur résidu de Juda, qui traversera la grande tribulation
    ch. 8 Restauration d'Israël [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 9 paragraphes dans 658 Ko]
    ch. 9 et 10 et l'établissement du royaume de Christ
    11:12,13 Matthieu 27 v. 9 citant Zacharie alors qu'il indique Jérémie [Remmers ; 5 Ko]
    11:15 berger insensé (Antichrist) : Ps. 14:1 L'insensé dit en son coeur il n'y a point de Dieu
    12:9-14 Détails sur l'humiliation d'Israel aux derniers jours [WK ; 1 paragraphe dans 164 Ko]
    12:10 On remarque que Zach.12:10 attribue aux Juifs le fait d'avoir "percé" le Seigneur ; si les Romains l'ont fait matériellement, la paternité de l'Actes revient moralement aux Juifs (Matt.27)
    13:5 Sens de « L'homme m'a acquis comme esclave dès ma jeunesse » [Briem Chr. ; 11 Ko] ch. 13:8 à 14:4 : quelques détails dans le commentaire de WK sur Daniel 11 (570 Ko ; voir à la fin de ces commentaires sur ce ch.11)
    14:4 le Seigneur revenant sur la montagne des Oliviers [JND ; 36Ko]

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    Malachie

    1:1-4 - Ésaü le profane [1 Méditation LC ; 25 Ko]
    ch. 1 à 3 [PhL ; 23 Ko] - Application des paroles de Malachie au temps présent - Respect du mariage - Intervention de Dieu par un travail de purification ch. 3 - Apoc. 22 Le soleil de justice et l'étoile du matin [Ref19. Réponses du « Salut de Dieu » ; 10 Ko]
    2:15a Sens du verset : (PhT) «Un seul ne les a-t-il pas faits» = "Dieu n'a-t-il pas établi cet ordre de choses à la création et n'a-t-Il pas uni, par ce lien sacré, l’homme et la femme ?" — «Et pourquoi ce seul a-t-Il fait ainsi ? Il cherchait une semence de Dieu» = "Il voulait bénir ses créatures et répondre aux besoins de leurs cœurs : 'Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez et multipliez et remplissez la terre et l’assujettissez' (Gen. 1:28). Ensuite, après la chute et malgré la chute, Dieu travaille encore en grâce et puissance en mettant à part un peuple pour Lui-même". — Complément d'interprétation (HS) : "Pour remonter le courant d'infidélité, le prophète rappelle le caractère unique de la relation du mariage, en sorte que c’est au milieu de son peuple que l’on devrait trouver « une semence de Dieu ». Si l’on veut que les enfants soient saints, il faut que les parents soient saints."
    3:1 Jean le baptiseur et Élie qui doit venir [Remmers ; 5 Ko]. Le problème de la contradiction apparente entre Jean 1:21 et Matt. 11:14
    3:7b Revenir à Dieu quand on s'est éloigné. Comment revenir : Jérémie 3:12-13 et Ésaïe 43:25-26
    3:8-9 Un homme frustrera-t-il Dieu ? Vous me frustrez toujours, vous, la nation toute entière [PhL ; 54 Ko] — Avertissement solennel pour nos temps de déclin
    3:8-12 Dieu punit-il si on ne donne pas la dîme ? [Bibliquest ; 22 Ko]
    3:17 Comment Dieu porte les Siens, porte Son peuple [Briem; 10 Ko] — Quatre passages à ce sujet : Deut 1:31 et 8:4-5 et Mal. 3:17 et Ésa.46:4
    4:6 Il fera retourner les coeurs des pères vers les fils et des fils vers les pères, Malachie 4:6 et Luc 1:16-17. L'éloignement de Dieu est accompagné d'un éloignement des coeurs (relations familiales, relations entre frères, relations entre assemblées) avant la venue du Seigneur [JAM ; 9 Ko]

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